
Élément indissociable des paysages du littoraux normands, le vent place la Manche au sommet des classements météorologiques nationaux. Selon une récente étude, le cap de la Hague et la commune de Jobourg se hissent à la 7e place des localités les plus venteuses de l’Hexagone, emmenant dans leur sillage trois autres communes du département au sein du top 20.
Une position géographique privilégiée pour le cap de la Hague
Établi à partir des données annuelles de World Weather Online sur plus de 400 communes, le classement publié par Gîtes.fr attribue à Jobourg une vitesse moyenne du vent de 24,87 km/h, faisant d’elle la localité la plus exposée de Normandie, juste derrière les îles et presqu’îles bretonnes. Barneville-Carteret décroche quant à elle la 8e position (24,44 km/h), tandis que Barfleur, Cherbourg-en-Cotentin et Saint-Vaast-la-Hougue se partagent la 18e place ex æquo.
Cette forte exposition s’explique par la géographie avancée de la presqu’île du Cotentin, véritable avancée dans la mer sans obstacle naturel face aux perturbations d’ouest.
Un terrain de jeu privilégié pour les sports de glisse et de plein air
Loin d’être perçu comme une contrainte, ce souffle régulier constitue un atout majeur pour l’attractivité touristique et sportive du département. Les plages et les falaises du Cotentin attirent de nombreux adeptes de sports nautiques et d’activités de plein air, du char à voile au kitesurf en passant par la planche à voile.
Selon la Manche Libre, ce climat vivifiant contribue à la notoriété des paysages préservés de la côte manchoise, offrant aux visiteurs des panoramas spectaculaires et un air particulièrement pur durant la saison estivale.
en partenariat avec REGIEPRO


