
Une vaste opération de maintenance préventive des voies ferrées sera menée sur l’ensemble du réseau de tramway de l’agglomération mancelle au cours du mois d’août 2026. Ces travaux indispensables à l’entretien des infrastructures se dérouleront exclusivement de nuit afin de ne pas perturber les déplacements des usagers, mais pourraient occasionner une gêne sonore temporaire pour les riverains des voies.
Des interventions ciblées entre 22 heures et 5 heures du matin
Le chantier s’étalera du lundi 3 août au samedi 15 août 2026 et mobilisera les équipes techniques chaque nuit du lundi soir au samedi matin. Les opérations sont programmées sur une plage horaire stricte comprise entre 22 heures et 5 heures du matin. Ce dispositif nocturne permettra d’assurer la continuité complète du service public de transport en commun en journée, la circulation des rames ne subissant aucune interruption sur le réseau.
L’ensemble des lignes T1 et T2 concerné par les opérations
La campagne d’entretien préventif s’appliquera de manière globale aux deux lignes de tramway de la ville, à savoir les lignes T1 et T2. C’est l’entreprise Viatech qui sera chargée de la réalisation technique des travaux d’entretien des rails, en coordination avec la Setram. L’ensemble des secteurs traversés par l’infrastructure ferrée fera ainsi l’objet d’une intervention planifiée au cours de cette quinzaine.
Des risques de nuisances sonores liés à l’utilisation d’hydro-cureuses
Le déploiement des engins nécessaires au nettoyage et à la maintenance des voies est susceptible de perturber la tranquillité nocturne des habitants résidant à proximité immédiate du tracé. L’utilisation d’équipements spécifiques, notamment des machines hydro-cureuses, générera un volume sonore conséquent lors des phases de travail. Des précautions d’information ont été prises auprès des riverains afin de les prévenir de la tenue de ces opérations exceptionnelles et des désagréments temporaires associés.


