Business

Une hausse de l’activité dans la plupart des secteurs, annonce la CCI de Maine-et-Loire dans une étude.

Publié

le

DR

Afin de suivre l’évolution de l’activité économique, la CCI de Maine-et-Loire, avec la collaboration de la CPME49, du Medef Anjou, du Medef Choletais, de l’UIMM49, de la FFB49, de la Fédération Bancaire Française 49, et de la FTPR Pays de la Loire, a mené une nouvelle enquête entre le 29 juin et le 15 juillet 2021. Cette dernière met en lumière une hausse de l’activité dans la plupart des secteurs.

1 523 dirigeants répartis sur l’ensemble du territoire de Maine-et-Loire ont répondu à cette
enquête, « ce qui est un niveau très important de panel mobilisé » indique la CCI

Les principaux enseignements de l’enquête :
• Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, l’indicateur du moral des
dirigeants est en hausse, ce qui traduit l’optimisme ambiant qui est constaté dans
tous les secteurs d’activité.
• Malgré la succession des mesures restrictives avec comme point d’orgue un 3è confinement en avril, le niveau global d’activité des entreprises sur les 3 derniers mois s’est nettement amélioré, 31 % des entreprises ont vu leur chiffre d’affaires progresser.
• La plupart des secteurs d’activité bénéficient de ce regain d’activité. L’industrie et le négoce, sont dans une dynamique encore plus positive bien que contrariée par des difficultés liées aux matières premières (hausse des prix, pénuries …), sans oublier les difficultés à recruter qui touchent l’ensemble des secteurs.
• Seul le secteur des cafés, hôtels, restaurants et structures d’hébergements reste en retrait de cette dynamique, la levée des différentes mesures limitant les possibilités d’exercer n’ayant été effective que mi-mai. 60 % déclarent un chiffre d’affaires en baisse.
• Pour la première fois également depuis le début de la crise sanitaire, les prévisions pour les prochains mois sont relativement positives et permettent d’envisager une prolongation de la dynamique ressentie ces 3 derniers mois.
• Un des enjeux forts pour l’avenir reste la dynamique des secteurs tourisme et commerce avec la mise en place de nouveaux protocoles comme le pass sanitaire.

« Des bons résultats qui restent à confirmer » indique la CCI . En effet la dynamique de rebond enregistrée sur le territoire pourrait être ralentie par l’arrivée de la 4ème vague.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

+ 47 = 55