Angers SCO
Ligue 1: Angers connaît le chemin

S’il sera certainement encore le plus petit budget de Ligue 1, Angers compte sur l’expérience de son retour réussi dans l’élite l’an dernier pour déjouer à nouveau les pronostics cette saison.
Pas d’autosatisfaction. Quatre jours après la fin de l’exercice 2024-2025, où le SCO a assuré son maintien à l’avant-dernière journée, le président Saïd Chabane n’avait pas claironné.
Entouré du directeur général adjoint Jérôme Negroni et du directeur sportif Laurent Boissier, il avait évoqué devant la presse « une situation d’alerte dans tout le football » et égrené les mesures d’un plan d’austérité amputant le budget du club d’un tiers, pour passer de 37 à 25 millions d’euros.
« Il n’y aura pas de transfert payant sur les trois ou quatre postes qu’on recherche », avait-il par exemple expliqué, annonçant également une réduction du groupe pro pour faire passer la masse salariale de 25 à 14 millions d’euros.
Pas moins de huit joueurs ont fait leurs bagages à la fin de leur contrat, dont certains indésirables de longue date comme Adrien Hunou ou Halid Sabanovic, alors que l’un des plus gros salaires du club, Cédric Hountondji, a trouvé une porte de sortie vers la Turquie.
Le milieu de terrain Jean-Eudes Aholou avait lui été libéré de sa dernière année de contrat d’un commun accord.
En revanche, les deux joueurs disposant de bons de sortie en cas d’offre conforme à leur valeur sur le marché, le gardien Yahia Fofana et le milieu international algérien Himad Abdelli, actuellement blessé, sont toujours au club.
Plus d’arrivée sans départ
Pour l’heure, Angers se retrouve avec deux portiers puisqu’il a déjà engagé le remplaçant de Fofana, Hervé Koffi, arrivé libre de Lens.
Dans l’entre-jeu, Louis Mouton, milieu de terrain de 23 ans qui évoluait à Saint-Etienne, a rejoint, lui aussi gratuitement, le SCO.
Et Angers peut aussi se réjouir d’avoir réussi à prolonger rapidement son goleador Esteban Lepaul, grand artisan du maintien avec ses 13 buts, toutes compétitions confondues, jusqu’en 2028.
Comme les jeunes Marius Courcoul (18 ans), Emmanuel Biumla (20 ans) et Yassin Belkhdim (23 ans) ainsi que les vétérans Abdoulaye Bamba (35 ans), Florent Hanin (35 ans) et Pierrick Capelle (38 ans), ont signé de nouveaux contrats, Angers profitera d’une « certaine forme de stabilité », avait souligné le coach Alexandre Dujeux dans Ouest-France au début du mois.
« Sur la ligne arrière et puis au milieu de terrain, on a une ossature qui ressemble à la saison dernière », a-t-il récemment ajouté.
En revanche, « l’effectif, tel qu’il est constitué, est déséquilibré. Il nous manque du monde et de la qualité devant », avait alerté le technicien qui espère deux attaquants dont le profil sera « primordial pour notre saison ».
Malheureusement, en dépit des quelque 11 millions d’euros qu’Angers recevra au titre de son pourcentage sur la revente de Rayan Aït-Nouri par Wolverhampton à Manchester City – somme payable sur quatre ans -, toute arrivée est désormais soumise à un départ préalable, la DNCG ayant encadré les salaires et les indemnités de transfert du club.
Mais le SCO a déjà réussi à se maintenir une fois malgré son petit budget et un début de saison raté. Il connaît le chemin.