Sarthe

Sarthe : des caméras intelligentes détectent les départs de feux

Publié

le

© Pexels

Pour aider les sapeurs-pompiers, un dispositif de détection des feux de forêt par des caméras de surveillance, est mis en place dans le département de la Sarthe. Dès que les caméras repèrent de la fumée, une alerte est déclenchée.

Dans le département de la Sarthe, les sapeurs-pompiers utilisent désormais un réseau de caméras intelligentes. Ces seize caméras sont installées à 70 mètres de hauteur et peuvent repérer des fumées à 20 kilomètres de distance, selon des informations obtenues par nos confrères de La Nouvelle République. Une fois la fumée détectée, une alerte est lancée. Les pompiers peuvent ensuite analyser cette alerte, avant d’agir en fonction du risque.

« Au niveau français, la doctrine, c’est l’attaque massive des feux naissants, donc le fait d’avoir les caméras nous fait gagner beaucoup de temps sur cette détection rapide » précisait le capitaine Florent Rey, interrogé par nos confrères. Le système de vidéosurveillance « a fait ses preuves, notamment l’été dernier sur l’été exceptionnel qu’on a connu » détaille le capitaine.