Citoyenneté

[VIDEO] A la découverte de « l’or blanc » de la Côte Atlantique.

Publié

le

REUTERS/Yann Tessier

Nichée derrière la péninsule à la limite sud de la Bretagne en France, l’industrie du sel de mer bat son plein avec des agriculteurs qui récoltent «l’or blanc» qui est considéré comme un ingrédient de cuisine haut de gamme dans les cercles culinaires du monde.

Le sel de mer des salines de Guérande est vénéré par de nombreux chefs comme l’un des meilleurs du genre. Il est récolté en laissant l’eau de mer s’évaporer dans des cellules de boue individuelles, qui sont ensuite ratissées. Le sel est cultivé selon la même méthode dans cette région depuis l’époque médiévale.

Sébastien Vaire a passé des décennies à travailler dans une raffinerie de la côte atlantique. Il dit avoir abandonné le business du pétrole – l’or noir – pour le business du sel – ou « l’or blanc » pour se rapprocher de la nature.

Chaque cellule individuelle peut produire plus d’une tonne (1,1 tonne) de sel au cours d’une saison moyenne. La forme de sel la plus chère est la soi-disant «fleur» qui cristallise à la surface de l’eau, se vend à 20 euros le kilogramme et est exportée dans plus de 60 pays à travers le monde.

(Production : Yann Tessier, Carla O’Connor)

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info