Manche

Le loup gris a-t-il été observé dans le département de la Manche ?

Publié

le

© Pexels

La préfecture de la Manche annonce la « probable » présence du loup gris dans le département. C’est une caméra de surveillance qui a observé l’animal.

La préfecture de la Manche annonce qu’il est possible que le loup gris soit présent dans le département, près de 200 ans après la dernière observation de l’animal sur le territoire. Selon la Préfecture l’animal a été filmé par une caméra de surveillance, sur la commune de Saint-Côme-du-Mont.

Il s’agit de la première observation de l’animal, espèce protégée, depuis 1833. C’est l’Office français de la Biodiversité qui conclut que cette présence est « très probablement celle d’un loup gris (Canis lupus lupus),. »

Si la présence d’un loup dans le département est une première depuis 1833 (Saint-Pierre-de-Semilly), l’espèce est connue pour sa grande capacité de dispersion. Ainsi, depuis le retour du loup en France dans les Alpes du Sud en 1992, l’espèce s’est installée sur les principaux massifs montagneux français.

Elle est ponctuellement mais régulièrement aperçue sur des territoires éloignés du cœur de population alpin, comme dans la Somme, dans le Finistère et en Seine-Maritime.

Ce type d’observation d’un animal seul et éloigné des zones où l’espèce est installée est caractéristique des individus en phase de dispersion, phénomène qui intervient deux fois dans l’année, au printemps et à l’automne. Au printemps, les subadultes qui ne peuvent se reproduire au sein des meutes quittent leur territoire de naissance en quête d’un partenaire sexuel. Ces individus en phase de colonisation peuvent parcourir plusieurs centaines de kilomètres en quelques mois avant de se fixer (parfois plus de 1 500 km du lieu de naissance).

Le principe de colonisation par « bonds » peut expliquer certaines observations isolées, loin des zones de présence permanente connues. Ces individus isolés peuvent séjourner plusieurs mois dans un secteur avant de le quitter.

« À ce stade, cette observation dans la Manche ne permet pas d’affirmer que le loup s’installe dans le département. La capitalisation des informations dans le temps est nécessaire pour évaluer l’évolution de la situation. » précise la Préfecture.

La préfecture du département de la Manche appelle les habitants à signaler toute observation suspecte d’un loup à l’adresse mail suivante : sd50@ofb.gouv.fr