Vendée

Un Vendéen parcourt 600 km à vélo pour soutenir Léandre, 4 ans, atteint du syndrome de West

Publié

le

À Saint-Prouant (Vendée), Thierry Gilbert, jeune retraité passionné de vélo, a entamé un nouveau périple de 600 km à vélo, ce samedi 2 août 2025, pour une cause qui lui tient à cœur : soutenir Léandre, un garçon de 4 ans atteint du syndrome de West, une forme rare et sévère d’épilepsie du nourrisson.

Cette maladie affecte lourdement les capacités motrices et cognitives de l’enfant, nécessitant un accompagnement médical spécialisé et du matériel coûteux. Pour aider les parents, Thierry s’est rapproché de leur association et a décidé de dédier son défi sportif à leur combat quotidien.

Son itinéraire : une boucle passant par Nantes, Nort-sur-Erdre, Châteaubriant, Laval, Château-Gontier, Angers, avec un retour prévu à Saint-Prouant le 9 août. Ce périple n’est pas son premier : Thierry compte déjà plusieurs grandes distances à son actif (Nantes-Brest, Nantes-Orléans…).

Accompagné dans ce projet par deux entreprises locales et soutenu par les parents de Léandre, il espère sensibiliser à la maladie et collecter des fonds pour la recherche et l’équipement nécessaire à la prise en charge de l’enfant d’après Ouest France.

Un bel élan de solidarité mêlant sport, cœur et espoir.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info