Orne

Orne : au Haras du Pin, les championnats d’Europe surveillés par la gendarmerie depuis le ciel

Publié

le

Pour assurer la sécurité lors des championnats d’Europe au Haras du Pin, dans le département de l’Orne, la gendarmerie sera présente depuis le ciel. Les forces de l’ordre sont autorisées à déployer une caméra aéroportée.

Les championnats d’Europe d’équitation se dérouleront dans le département de l’Orne, au Haras du Pin, du 9 au 13 août prochain. Pour cet événement majeur, la gendarmerie surveillera le site depuis le ciel grâce à une caméra aéroportée, placée sur un aéronef.

L’arrêté préfectoral du 1er août dernier, que nos confrères d’Actu ont pu lire, précise que ce système permet « aux forces de sécurité intérieure d’assurer la sécurité des personnes et des biens et prévenir les troubles à l’ordre public. » Selon la préfecture, « il n’existe pas de dispositif moins intrusif permettant de parvenir aux mêmes fins. »

À noter que les lieux surveillés se limitent aux territoires concernés par les championnats, soit Le Pin-au-Haras et Gouffern en Auge. Le site sera vidéosurveillé à partir du jeudi 10 août, à 8 heures, jusqu’au dimanche 13 août, à 20 heures.