Angers

Des Angevins s’exhibent dans les airs avec leurs cerfs-volants [photo]

Publié

le

La team Awita à Saint Denis d'Oléron

Angers – L’association Awita composés essentiellement d’Angevins possède l’une des plus importantes collections de cerfs-volants géants d’Europe. Nous les avons retrouvés à la pointe de l’Île d’Oléron (surnommé le bout du monde) au pied du phare de Chassiron pour le festival du vent de Saint-Denis d’Oléron.

À l’instar de la pêche, le monde du cerf-volant a ses spécialistes du « gros ». Gros, mais néanmoins léger puisqu’il doit – c’est là sa raison d’être – flotter dans l’air, quand bien même prend-il la forme d’un crabe ou d’un pingouin.

En Europe, les Angevins d’Awita font référence en la matière depuis plus d’une décennie. D’un festival à l’autre, ils tendent leur impressionnante ménagerie dans le ciel, sous les yeux des spectateurs admiratifs, que ce soit aux États-Unis, en Colombie, au Japon, au Maroc ou à Saint-Denis d’Oléron.

On lève les yeux, volent une salamandre, une raie, une pieuvre, un ourson, un poisson-lune, un éléphant de 17 mètres de haut. Un aperçu de la riche collection d’Awita, qui possède 17 modèles.

À l’époque, ce groupe d’amis estimait avoir récolté assez de trophées, lors des compétitions de cerf-volant dirigeable, avec l’équipe Kéops, sacrée vice-champion du monde. « Nous avons décidé d’arrêter en 1998. Nous cherchions une manière différente de faire du cerf-volant, plus ouverte, plus familiale, mais toujours en équipe. Le cerf-volant géant s’y prêtait, d’autant que personne n’en avait à ce moment-là », se rappelle Nicolas Grez, ancien vendeur, avec son frère Sylvain.

Le plus grand au Koweït

Le groupe angevin a commencé à fabriquer ses propres cerfs-volants, avant de les commander directement au Néo-Zélandais Peter Lynn, numéro un mondial du cerf-volant géant. « Le plus grand au monde est koweïtien, il a la forme d’un drapeau long de 100 mètres sur 50 mètres de large », précise le président d’Awita.

Offrir autant de toile au vent nécessite quelques précautions. « Il y a certaines choses à savoir pour faire voler un cerf-volant géant, car ça tire très fort, et parfois ça se déchire. Il faut avant tout fixer des points d’ancrage solides, bien connaître le vent », souligne Nicolas Grez, qui a représenté la France, il y a quelque temps en Corée du Sud.

Et après ? « Le nom d’Awita signifie en fait All ways in the air [c’est-à-dire toutes les voies dans le ciel]. Comme ça, le jour où le cerf-volant nous ennuie, on passera peut-être à la montgolfière ou au parapente », sourit-il.Avec SO

 

Le team Awita est né du team Kéops qui s’est illustré en compétition aussi bien au niveau national que international sur différents continents jusqu’en 1990 avec un titre de vice champion du monde. Ayant décidé de se retirer de la compétition le team Kéops est devenu la base du Team Awita qui est dorénavant sur diverses manifestations et festivals en France en Europe et de part le monde. Le team Awita s’occupe maintenant de démonstrations diverses et variées de vol en équipe, avec une des plus grandes collections de cerfs-volants en Europe pour le plus grand plaisir du public. Peut être aurons nous l’occasion de les admirer sur nos terres angevines prochainement.

Avec Philippe Caillebeau

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 47 = 48