Charente

Un drone a survolé la Statue de François 1er à Cognac !

Publié

le

Cette numérisation permet de conserver des plans détaillés de monuments à des fins de conservation et pour les reproduire à différentes échelles, dans divers matériaux.
C’est ce vendredi 4 août, le matin, qu’un drone, petit engin volant téléguidé, a survolé la statue de François 1er, au cœur de Cognac, en Charente. On vous explique pourquoi.

Vendredi 4 août, au matin, vous étiez peut-être présent pour observer le vol d’un drone au dessus de la statue de François 1er, située au coeur de la Ville de Cognac, dans le département de la Charente.

Ce petit engin, sorte de petit avion sans équipage embarqué, télécommandé ou programmé et souvent munis d’une caméra, a fait le tour du monument, sous l’œil averti de certains curieux.

Mais pas de panique, c’est l’association charentaise Les Fabricateurs, qui se définit elle même comme un atelier-labo et l’entreprise Geo Survey & topography qui ont pris des photographies tout autour de la statue à l’aide du drone pour en faire une maquette 3D.

Cette numérisation permet de conserver des plans détaillés de monuments à des fins de conservation mais aussi pour les reproduire à différentes échelles et dans divers matériaux.

Pour rappel, cette statut représente François Ier, droit sur son destrier, à l’allure fière. Pour en découvrir plus, il faut se rapprocher. C’est alors qu’on peut apercevoir deux corps foulés par le cheval. L’un d’eux est un soldat italien, l’autre un porte drapeau suisse. La scène se passe dans le nord de l’Italie, à Marignan, un jour de victoire du royaume de France et de Navarre en 1515.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info