Agriculture

Exploiter ses terres agricoles avec l’aide d’un drone, c’est maintenant possible sur le territoire Poitevin.

Publié

le

L’objectif est de semer 200 hectares par drone pour la saison culturale de 2023.
La ville de Poitiers et son territoire encouragent les agriculteurs de la région l’expérimentation du semis par drone.

Le semi par drone. Concrètement, qu’est-ce que c’est ? C’est l’utilisation d’un drone, autrement dit, un petit avion sans équipage embarqué, télécommandé ou programmé, équipé d’une caméra, pour surveiller, protéger et faciliter l’accès, parfois difficile, aux parcelles d’exploitation agricole.

Pour ce faire, la ville de Poitiers et son agglomération accompagnent les agriculteurs du territoire pour favoriser et pérenniser les pratiques et systèmes agricoles favorables à la protection de la ressource en eau au travers du programme d’actions Re-Sources de Fleury et de la Varenne qui a pour objectif aussi, la préservation durable de la qualité de l’eau.

L’utilisation d’un drone permet donc :
de profiter de l’humidité résiduelle, de protéger la culture et le sol, de faciliter l’accès parfois difficile aux parcelles, de gagner en temps de travail au moment de la récolte et aussi, de réutiliser la parcelle rapidement pour une seconde récolte.

Une technique qu’un agriculteur expérimente aujourd’hui, à Boivre-la-Vallée. L’objectif est de semer 200 hectares par drone pour la saison culturale de 2023.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info