Vendée
La Roche-sur-Yon : plus de 4 000 euros collectés pour les familles victimes de l’incendie de la résidence La Liberté

Deux semaines après l’incendie survenu dans la résidence La Liberté, à La Roche-sur-Yon, la mobilisation ne faiblit pas. L’élan de générosité en faveur des sinistrés a permis de récolter 4 100 euros, selon les derniers chiffres communiqués par la Ville ce mercredi 6 août. Au total, 31 donateurs ont déjà participé à la collecte.
L’incendie, qui s’est déclaré le 22 juillet 2025, a touché 27 familles contraintes de quitter leur logement dans l’urgence. Grâce aux dons déjà reçus, certaines d’entre elles vont pouvoir retrouver une stabilité. « Les premières familles vont pouvoir poser leurs valises et intégrer leurs nouveaux logements dans les prochains jours », précise la municipalité.
Le CCAS toujours mobilisé pour récolter des fonds
Selon Actu.fr, le Centre communal d’action sociale (CCAS) poursuit son appel aux dons pour venir en aide à l’ensemble des foyers sinistrés. L’objectif : accompagner chaque famille dans son relogement dans des conditions dignes, en répondant aux besoins encore importants.
Les dons financiers peuvent être effectués par virement bancaire, dont le RIB est accessible sur le site larochesuryon.fr/ccas, ou par chèque à l’ordre du CCAS, à envoyer ou déposer directement au 10 rue Delille, à La Roche-sur-Yon.
Mobilier et équipements recherchés, moins de vêtements nécessaires
Parallèlement, la Recyclerie Cœur Vendée poursuit sa collecte de mobilier et d’articles d’ameublement destinés à équiper les nouveaux logements des familles. Les dépôts sont possibles du mercredi au samedi, entre 10 h et 12 h 30 puis de 13 h 30 à 15 h 30.
En revanche, la priorité ne porte plus sur les vêtements. Les dons en habillement, qui avaient dans un premier temps été redirigés vers le Secours populaire, ne sont plus nécessaires à ce stade.
La Ville appelle les habitants à poursuivre leur soutien. Les dons matériels ou financiers sont toujours essentiels pour aider les familles touchées à reconstruire leur quotidien.