Vendée

Incendies près de la forêt de Mervent : deux départs de feu en quelques minutes

Publié

le

Archives – Reuters

Des feux se sont déclarés ce mercredi 6 août en bordure de routes, à proximité immédiate de la forêt de Mervent, en Vendée. Les autorités privilégient la piste criminelle.

Les flammes stoppées rapidement
C’est en milieu d’après-midi que les premiers signes d’un incendie ont alerté les habitants. Vers 14 h 30, des fumées ont été aperçues en bordure de la route départementale 99, à hauteur du Pont du Déluge, puis sur la RD 99A, près du rond-point du Petit-Maillezais.
« On a vu les premières fumées vers 14 h 30, les pompiers sont intervenus tout de suite », rapporte Joël Bobineau, maire de Mervent. Grâce à cette mobilisation rapide, les deux foyers ont pu être circonscrits dans un périmètre limité : environ 1 000 m² touchés à chaque endroit.

« Le feu a été éteint pratiquement aussitôt », constate l’élu.

Une enquête ouverte, la piste criminelle en ligne de mire
Selon Ouest-France, les gendarmes de la Vendée ont lancé des investigations dans la foulée. Deux départs de feu successifs, en des lieux proches mais distincts, interrogent les enquêteurs.
Selon les premiers éléments recueillis, la thèse d’un acte volontaire est envisagée avec sérieux. La piste criminelle est privilégiée.

Ce double incident survient alors qu’un important incendie mobilise toujours les secours dans l’Aude, devenu depuis quelques jours le plus vaste feu de forêt de l’été en France.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info