Charente-Maritime

Incendie à Bussac-Forêt : huit hectares ravagés et trafic SNCF perturbé

Publié

le

Image d’illustration

Jeudi 7 août en fin d’après-midi, un important incendie s’est déclaré dans une parcelle boisée de Bussac-Forêt, au sud de la Charente-Maritime, mobilisant d’importants moyens terrestres et aériens. Si les flammes ont été contenues, le feu a eu des répercussions sur le trafic ferroviaire régional.


Une mobilisation massive pour maîtriser le sinistre
Selon Sud-Ouest, peu après 17 h 30, plus de 80 sapeurs-pompiers sont intervenus pour contenir l’incendie. Le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) a reçu le renfort d’un Dash, un avion bombardier d’eau gros-porteur, ainsi que d’Air Tractor, des appareils légers dédiés à la lutte contre les feux de forêt. Les moyens aériens ont appuyé les unités au sol dans un secteur forestier particulièrement dense.
Au total, huit hectares de végétation ont été détruits avant que le feu soit fixé.

Des trains à l’arrêt entre Saintes et Jonzac
En parallèle, l’incendie a impacté la ligne ferroviaire entre Chartres et Bordeaux. Par mesure de sécurité, plusieurs trains ont été stoppés dans les gares de Saintes et de Jonzac, selon le Sdis. La circulation a pu reprendre progressivement en marche prudente aux alentours de 20 h 30.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info