Vienne

Incendie à Queaux : 6,5 hectares détruits dans le sud de la Vienne

Publié

le

Archives – Reuters

Un important feu de végétation s’est déclaré ce mercredi 13 août 2025 au matin à Queaux, entre Gençay et Montmorillon. L’incendie, vraisemblablement déclenché par la foudre, a mobilisé près de cinquante sapeurs-pompiers.


Le sinistre démarre à l’aube
Selon La Nouvelle République, le feu a pris vers 6 h dans une prairie, avant de se propager à une parcelle de brandes et de jeunes résineux. À 10 h, deux hectares étaient déjà partis en fumée dans le secteur des Châtaignes. Un poste de commandement a été installé au lieu-dit La Papinière pour coordonner les opérations.
Selon le Service départemental d’incendie et de secours, les fumées, perceptibles jusqu’à 10 kilomètres, dégageaient une odeur marquée. « Cette fumée, bien que spectaculaire, ne présente pas de danger immédiat pour la population », a précisé la préfecture sur Facebook.

Feu fixé en début d’après-midi
À 13 h, les secours annonçaient que l’incendie était fixé après avoir détruit 6,5 hectares. Les conditions météo, marquées par un épisode de canicule et une nuit particulièrement chaude, ont favorisé la propagation.
Les pompiers estiment que le départ de feu serait lié à un orage sec survenu dans la matinée. De nouvelles cellules orageuses sont attendues dans la journée. « L’activité électrique pourra être importante », avertit Jean-Philippe Forestier, prévisionniste pour l’application Prévi + dans la Vienne, ce qui pourrait accroître le risque d’autres départs de feu.

Les + vus

Quitter la version mobile