Sante
Une soixantaine de dons du sang à Mamers en Sarthe
Le 31 juillet, dans la salle des fêtes à Mamers entre 15 h et 19 h, une soixantaine de donneurs de sang sont venus dont quatre nouvelles personnes le 31 juillet, dans la salle des fêtes à Mamers, en Sarthe. Pour Nolwenn Eon-Loiseau, infirmière, le don est un « acte citoyen normal », elle qui vient tous les deux mois parce qu’elle sait qu’on en a besoin.
1100 dons sont nécessaires chaque jour dans les régions Centre Val de Loire et Pays de la Loire. Après son travail, Nolwenn est arrivée au lieu de collecte : « Leur site est très bien fait et accessible. J’ai pris un rendez-vous 30 minutes avant et c’était franchement facile. Pour remplir cette poche, dix minutes suffisent, cela ne me pose pas une contrainte de temps pour venir ».
Avant les dons, l’établissement français du sang (EFS) accueille, inscrit les donneurs et réalise l’entretien pour vérifier l’aptitude au don. Après le prélèvement, l’EFS invite à « la collation des 20 minutes » pour le repos. Les dons se déroulent dans une ambiance amicale et la durée totale de ces étapes est d’environ une heure.
D’après Ouest France, le prochain don du sang aura lieu le lundi 28 août à Mamers, au même endroit. Pour prendre rendez-vous, il faut aller sur le site https://dondesang.efs.sante.fr/