Charente-Maritime
Surgères : reprise des travaux du pôle gare et circulation perturbée dès le 20 août
À Surgères (Charente-Maritime), le chantier du pôle d’échange multimodal de la gare entre dans une nouvelle phase. Après une pause estivale, la phase 4 des travaux reprend ce lundi 18 août 2025, avec des conséquences notables sur la circulation automobile.
Fermeture de la départementale 939 bis
À partir du mercredi 20 août, la départementale 939 bis, qui passe devant la gare, sera fermée à la circulation. Un itinéraire de contournement sera mis en place pour rejoindre la zone industrielle ouest et la sortie vers La Rochelle.
Pour les usagers de la gare, des parkings gratuits resteront accessibles, notamment un nouvel espace de 220 places près du bâtiment d’Armor Protéines, situé entre l’avenue François-Mitterrand et la rue Gabriel-Guillon.
Un chantier jusqu’à l’été 2026
Les phases 4 et 5 de ce vaste projet doivent s’enchaîner jusqu’en juin 2026, ce qui repousse la réouverture du tronçon de la départementale concernée à cette date. Les travaux incluront notamment : la liaison entre la rue Marcou et le parking sud, la construction d’une passerelle piétonne et cyclable, l’aménagement du parvis de la gare, et les différents aménagements de voirie. La phase finale, axée sur le réaménagement de la route départementale, devrait s’achever en septembre 2026.
Un projet à plus de 5 millions d’euros
Ce chantier d’envergure, placé sous la maîtrise d’ouvrage de la Communauté de Communes Aunis Sud, vise à améliorer les connexions entre la gare et le centre-ville. Il représente un investissement de plus de 5 millions d’euros, financé conjointement par la Communauté de Communes, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’État et l’Union européenne.
Avec ce projet, Surgères ambitionne de moderniser l’accès à sa gare, fréquentée quotidiennement par de nombreux voyageurs entre La Rochelle, Niort et Paris.