Angers

Grosses chaleurs, le CHU d’Angers est déjà prêt !

Publié

le

DR - Le chu d'Angers est prêt

Les premières grosses chaleurs apparaissent dans le Maine-et-Loire, le préfet a appelé jeudi à la vigilance la population angevine sans pour autant déclencher une alerte concernant la canicule.

Le plan “canicule” est un dispositif national de prévention et de sécurité avec des applications différentes dans chaque département pour que les maisons de retraite et les hôpitaux puissent être informés des différentes procédures et les mettre en oeuvre.

Au CHU d’Angers, le plan “canicule” n’est pas encore déclenché mais une veille est déjà en place comme l’indique Ronald Pontefract, Directeur qualité “ Nous avons un système de veille qui existe chaque année depuis la canicule de 2003 et qui fonctionne du 30 juin au 1er septembre, nous vérifions plusieurs critères comme la météo et la possibilité d’accueil des patients. Si le plan devait être déclenché nous avons la possibilité de fournir 10 lits supplémentaires au service des urgences et la possibilité d’ouvrir des unités qui sont habituellement fermées l’été

Pour autant, aujourd’hui le service des urgences d’Angers affiche une hausse importante d’accueil des patients âgés de 75 ans et plus ( 13,5% sur un an), “ces chiffres s’expliquent par la présence de patients multipathologiques mais pas dû à la chaleur.

À titre préventif, le CHU d’Angers a demandé aux différents services accueillant des patients de rafraichir les chambres et de les hydrater assez régulièrement.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info