Terra Botanica

Angers : Qui est Pierre Watrelot, le nouveau directeur de Terra Botanica ?

Publié

le

Crédit : Thierry Huguenin

Qui est Pierre Watrelot, le nouveau directeur du parc à thème, Terra Botanica ?

Pierre Watrelot est le nouveau directeur du parc à thème, Terra Botanica. En poste depuis début août, il a succédé à Denis Griffon. Originaire de Lille, Pierre Watrelot connait très bien l’univers des parcs à thème avec une riche expérience au Futuroscope et au ZooParc de Beauval notamment. « Je jardine, je plante à mon niveau, une façon de se reconnecter à la terre et au vivant« , explique Pierre Watrelot. L’univers du végétal n’est donc pas inconnu au nouveau directeur de Terra Botanica, même si son expertise première est la gestion et la valorisation des parcs à thème. A 48 ans, ce nordiste d’origine et père de 3 enfants a commencé sa carrière au sein du Groupe Décathlon avant de travailler pendant plus de 10 ans au Futuroscope à Poitiers où il a dirigé une équipe d’une quarantaine de collaborateurs. En 2018, il rejoint le 1er parc zoologique de France, le ZooParc de Beauval, à la tête de la direction commerciale et stratégie. Il succéde donc à Denis Griffon qui a réussi le pari de faire de Terra Botanica un des grands parcs français avec plus de 334 000 visiteurs en 2019.

« Terra Botanica est au cœur des évolutions sociétales, au carrefour du vivant »

Le choix d’accepter de prendre la direction de Terra Botanica est tout sauf anodin pour Pierre Watrelot. « Je crois profondément que le végétal est encore plus essentiel aujourd’hui qu’il y a seulement une dizaine d’années. Les bouleversements climatiques, avec notamment les incendies sur tous les continents, la crise récente du Covid… sont autant d’évènements qui nous obligent à découvrir ou redécouvrir l’importance vitale du végétal et la nécessité de préserver une biodiversité tous les jours menacée. Terra Botanica est au cœur des évolutions sociétales, au carrefour du vivant. C’est un parc à thème qui s’inscrit dans le sens de notre temps » raconte Pierre Watrelot qui prend la direction d’un parc qui correspond à ses valeurs. « Aujourd’hui, l’écologie et le développement durable est l’affaire de tous et j’y suis très sensible. Quand vous avez trois adolescentes à la maison, vous comprenez très vite que le monde change. Et je suis convaincu que nous pouvons tous participer à cette évolution par une prise de conscience individuelle et collective. C’est une fierté de pouvoir travailler à Terra Botanica et associer ses convictions personnelles avec celles du parc« 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info