Vienne
Vienne : reprise des feux d’artifice autorisée après les pluies et les orages
La préfecture de la Vienne a annoncé la levée des restrictions concernant les feux d’artifice. Après plusieurs épisodes pluvieux et orageux, le niveau de risque d’incendie est temporairement descendu. Selon l’indice de risque opérationnel (IRO) publié par la préfecture, la journée du jeudi 21 août 2025 était classée en bleu, tandis que celles de vendredi, samedi et dimanche apparaissent en jaune.
Des tirs de nouveau possibles sous conditions
Selon La Nouvelle République, le classement en jaune signifie que les feux d’artifice peuvent être organisés, mais uniquement à plus de 200 mètres des forêts ou des champs de cultures chaumées, et avec des dispositifs de sécurité renforcés.
Des spectacles maintenus mais déplacés
Plusieurs communes ont confirmé le maintien de leurs spectacles pyrotechniques. À Jaunay-Marigny, un feu d’artifice est prévu ce vendredi soir à partir de 22 h au stade du complexe sportif. À Pleumartin, les artificiers ont dû transférer leur matériel au stade, alors que le tir devait initialement avoir lieu dans le parc de Saint-Sennery. « On se prépare pour le tirer », a indiqué le maire, Eric Bailly, précisant avoir pris des mesures supplémentaires pour limiter les risques d’incendie.
À Lencloître, la préfecture a demandé le déplacement du feu d’artifice prévu dimanche 24 août. Initialement programmé dans le parc du Pontreau, il sera finalement tiré depuis la salle multimédia, en plein centre-bourg.