Vendée

Des touristes secourus in extremis sur le passage du Gois

Publié

le

PASCAL ROSSIGNOL/REUTERS

Ce jeudi, un couple de touristes en provenance de Château-Gontier-sur-Mayenne a vécu une mésaventure sur le célèbre passage du Gois, une route submersible reliant Beauvoir-sur-Mer à l’île de Noirmoutier.

Selon France Bleu, connu pour ses paysages pittoresques et ses possibilités de pêche à pied, ce lieu devient toutefois dangereux lors de la marée montante. Le couple, composé d’un homme de 80 ans et de sa femme, s’est retrouvé piégé par la montée rapide des eaux, leur véhicule submergé sous les flots.

Surpris par la marée montante

Engagés trop tardivement sur la route, les touristes ont vu l’eau monter autour de leur C4 Picasso alors qu’ils tentaient de traverser. Réalisant que la situation devenait critique, ils ont rapidement quitté leur véhicule pour se réfugier sur l’un des pylônes d’urgence situés le long du passage. Ces installations sont prévues pour permettre aux personnes en difficulté de se mettre à l’abri en attendant les secours.

Secours rapides et sans blessés

Malgré le choc de l’incident, le couple a pu être secouru sain et sauf. Un bateau de plaisance qui se trouvait à proximité est rapidement intervenu pour les évacuer. Heureusement, ils n’ont subi aucune blessure, mais leur voiture n’a pas eu cette chance. Submergée par les eaux, elle a commencé à flotter à la surface avant qu’une vedette de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) de Fromentine ne soit dépêchée sur les lieux pour la récupérer.