Politique

Avec « la fin de l’abondance », Emmanuel Macron réclame des efforts aux Français

Publié

le

Les Français doivent se préparer à davantage d’efforts et de sacrifices alors que le monde est confronté à « une grande bascule », a prévenu mercredi Emmanuel Macron en préambule au conseil de ministres de rentrée à l’Elysée, dont les premières minutes ont exceptionnellement été diffusées en direct. /Photo d’archives/REUTERS/Benoit Tessier

Les Français doivent se préparer à davantage d’efforts et de sacrifices alors que le monde est confronté à « une grande bascule », a prévenu mercredi Emmanuel Macron en préambule au conseil de ministres de rentrée à l’Elysée, dont les premières minutes ont exceptionnellement été diffusées en direct.

Le ton grave, le chef de l’Etat a appelé à l’unité alors que « nous sommes en train de vivre (…) une grande bascule (…) un grand bouleversement », avec « la fin de l’abondance », « la fin d’une forme d’insouciance » et « la fin des évidences ».

« Le moment que nous vivons (…) peut sembler être structuré par une série de crises plus graves les unes que les autres », a souligné Emmanuel Macron en citant les grands incendies, la sécheresse et les intempéries auxquels la France a été confrontée cet été, mais aussi la guerre en Ukraine ou encore la pandémie de COVID-19.

Une situation qui supposera « des efforts » et « des sacrifices », a souligné le président de la République.

« Les combats que nous avons à mener, culturels, de civilisation, mais aussi technologiques et économiques, nous ne les gagnerons que par nos efforts, personne ne nous en fera le cadeau », a-t-il dit.

Alors que les prochains mois s’annoncent mouvementés pour l’exécutif, qui ne dispose désormais que d’une majorité relative à l’Assemblée nationale et prévoit notamment des réformes de l’assurance chômage et des retraites, sans compter les textes budgétaires de l’automne, Emmanuel Macron a appelé le gouvernement au « sérieux » et à la « crédibilité », sans céder à la démagogie.

« Ça peut toujours sembler séduisant de dire ce que les gens veulent entendre – il se trouve que parfois ce que les gens veulent entendre est ce qui est efficace et utile – mais il faut d’abord raisonner en se demandant si c’est efficace, utile et juste », a-t-il souligné.

Le gouvernement doit se réunir en séminaire gouvernemental la semaine prochaine, avant le lancement du Conseil national de la refondation (CNR) le 8 septembre.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info