Angers

Pascal Gauci, nouveau Secrétaire général de la Préfecture du Maine-et-Loire et Sous-Préfet de l’arrondissement d’Angers.

Publié

le

Pascal Gauci, nouveau Secrétaire général de la Préfecture du Maine-et-Loire et Sous-Préfet de l’arrondissement d’Angers.

Pascal Gauci, nouveau Secrétaire général de la Préfecture du Maine-et-Loire et Sous-Préfet de l’arrondissement d’Angers.

Pascal Gauci est entré en fonction ce lundi 24 août comme nouveau Secrétaire général de la Préfecture du département et Sous-Préfet de l’arrondissement du chef lieu, Angers. Il remplace Elodie Degiovanni, en fonction depuis deux ans et partie pour la ville de Lens.

Cet énarque né à La Réunion est père d’une famille de sept enfants. Il a travaillé dans plusieurs départements en métropole mais aussi en Outre-Mer, notamment en Guadeloupe et Nouvelle-Calédonie. Il a été par exemple Secrétaire général du haut commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie avant son arrivée en Anjou ; le profil de sa profession n’était pas le même que celui qui lui est présenté aujourd’hui dans le Maine-et-Loire. En effet, il s’agit maintenant pour lui de « [gérer] la boutique » comme il le dit (gestion quotidienne des effectifs de la Préfecture et de la logistique par exemple), il souhaite être « le plus possible sur le terrain » au près des élus mais aussi « au service de l’Etat ». Cet ancien enseignant d’histoire-géographie qui a eut un « coup de foudre » pour le métier qu’il exerce à présent, annonce qu’il veut « ouvrir portes et fenêtres » et ainsi être au contact des gens, car il ne serait pas « qu’un homme de dossiers ».

Les « deux postes entiers » dont il est à présent chargé s’étendent sur une durée indéterminée mais qui tournerait autour des deux à trois ans comme pour tout préfet, sous préfet … Cela implique qu’il faille rapidement prendre en mains les dossiers, clôturer les précédents et initier les suivants, tel le « maillon » d’une chaîne. Le rôle central de Pascal Gauci est de gérer au sein de la « boutique » le volet budget, ressources humaines etc. Il faut ensuite s’occuper de la partie de la politique de l’Etat dans le département, sans oublier les rôles que lui confère son statut de Sous-Préfet de l’arrondissement d’Angers. Monsieur Gauci a d’ors et déjà pris connaissance des gros dossiers du département tels que la question d’intercommunalité, des communes nouvelles, de l’agriculture, de l’emploi, et aussi celle de l’asile et il rencontrera le Maire d’Angers ce vendredi.

Notre nouveau Secrétaire général de la Préfecture et Sous-Préfet de l’arrondissement d’Angers connaît encore assez mal le Maine-et-Loire, il est arrivé il y a quelques semaines « vierge d’opinion » et apprend à connaître la ville, la région et leurs atouts. Il précise tout de même que la grande majorité des retours qu’il a eu sur le territoire où il va désormais exercer est très positive.

Marie Monkam

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire