Maine-et-Loire

Un train à vapeur des années 50 relie Saumur (Maine-et-Loire) à Thouars (Deux-Sèvres) ce samedi

Publié

le

Image d’Illustration

Ce samedi 24 août, l’histoire du rail français prendra vie avec la circulation d’un train à vapeur des années 50 entre Saumur (Maine-et-Loire) et Thouars (Deux-Sèvres).

Selon France Bleu, tracté par la légendaire locomotive à vapeur 141.R.840, ce train historique a déjà séduit de nombreux passionnés. En effet, les places pour ce voyage ont rapidement été toutes réservées. Cependant, les amateurs pourront encore admirer ce joyau ferroviaire à son arrivée en gare de Thouars à 15h25, avant son départ à 16h30.

Un train classé monument historique

Ce train d’époque, classé monument historique, offre bien plus qu’un simple trajet : c’est une véritable plongée dans le passé. La locomotive 141.R.840 a été en service sur les lignes de la SNCF jusqu’en 1971. Après avoir échappé à la casse grâce à l’initiative de trois étudiants passionnés, elle est aujourd’hui maintenue en état de fonctionnement grâce à l’Amicale des anciens et amis de la traction à vapeur. « C’est en 1997 qu’elle a reçu l’agrément pour circuler à nouveau sur le réseau national », précise Jacques Bauchet, membre de l’association.

Une expérience vivante pour toutes les générations

Selon Jacques Bauchet, ce voyage en train à vapeur est une expérience unique : « C’est un véritable bond dans le temps. La locomotive souffle, les bielles s’animent et pour les plus anciens, c’est un retour à de vieux souvenirs, tandis que les plus jeunes découvrent avec émerveillement ce que fut l’âge d’or des locomotives à vapeur. » Cette même technologie a ouvert la voie aux locomotives diesel, électriques, et finalement au TGV d’aujourd’hui.

Des bénévoles passionnés aux commandes

Ce train est opéré par des bénévoles de l’association basée dans le Loiret, qui sont spécialement habilités par la SNCF pour conduire ces locomotives historiques. « Lorsqu’un voyage est organisé, nous devons réserver le sillon auprès de la SNCF et un cadre traction de la compagnie accompagne le train pour assurer la sécurité sur une ligne que nos bénévoles ne connaissent pas forcément », explique Jacques Bauchet.