Sarthe

La Setram facilite l’abonnement avec des stands délocalisés dans la métropole mancelle

Publié

le

Image d’Illustration

La Setram simplifie la vie de ses usagers en évitant les files d’attente interminables du centre-ville du Mans pour les abonnements de transport. Jusqu’à mi-septembre, plusieurs stands temporaires sont installés dans la métropole pour désengorger l’agence et répondre à la forte demande liée à la rentrée scolaire.

Selon France Bleu, à la rentrée, l’agence de la Setram voit défiler jusqu’à 1.000 personnes par jour. Pour répondre à ce flux massif, des stands éphémères sont mis en place à différents points stratégiques de la métropole mancelle. Charlotte Boulard, agent de promotion des ventes, explique : « Pour nous, la rentrée commence deux semaines avant le retour des élèves et se poursuit deux semaines après. C’est un mois de forte affluence, surtout pour les créations d’abonnements. » Ces permanences délocalisées permettent de mieux répartir la demande et de réduire la pression sur l’agence centrale.

Où et quand retrouver ces stands ?

Voici les différents lieux et dates où la Setram tient ses permanences :

  • Galerie marchande Auchan, zone nord du Mans : du 26 au 31 août 2024
  • Mairie de La Chapelle-Saint-Aubin : jeudi 29 août 2024, de 9h à midi
  • Mairie d’Arnage : vendredi 30 août, de 9h à midi
  • Université du Mans : du 3 au 6 septembre 2024 (uniquement sur rendez-vous)

Des services complets pour les usagers

Ces stands offrent les mêmes services qu’à l’espace mobilité en centre-ville, tels que la création de cartes de transport, la recharge d’abonnements ou encore des conseils et informations. « Nous avons beaucoup de collégiens et lycéens qui souscrivent pour la première fois. L’objectif est aussi de rassurer les parents en leur expliquant le fonctionnement des abonnements », ajoute Charlotte Boulard.

Pour les familles comme celle de Sophie, ces points d’accueil sont une véritable aubaine. « Cela m’a évité d’aller jusqu’au centre-ville, c’est toujours compliqué pour se garer. Ici, je n’ai pas attendu, j’ai fait les abonnements de mes deux fils sans stress », se réjouit-elle, alors qu’elle fait ses courses dans la galerie commerciale.

Une action pour réduire la fraude

Avec près de 40.000 abonnés qui empruntent les transports en commun quotidiennement dans la métropole du Mans, la Setram vise également à réduire la fraude. En multipliant les points de contact avec le public, l’entreprise souhaite sensibiliser les usagers aux tarifs et droits dont ils peuvent bénéficier. « Certains de nos futurs clients ne connaissent pas bien nos tarifs, surtout ceux qui ont des droits spécifiques, comme les bénéficiaires de France Travail. En les informant mieux, nous réduisons le risque de fraude », explique Charlotte Boulard.

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

50 − = 42