Gironde

Les contrôles routiers renforcés pour le retour des vacances en Gironde

Publié

le

A quelques jours de la rentrée scolaire, Étienne GUYOT, préfet de la région Nouvelle Aquitaine, préfet de la Gironde, appelle tous les conducteurs et usagers de la route à la plus grande prudence et aux respects des règles de conduite pour ne pas mettre leur vie ni celles des autres en danger.

Les contrôles sont renforcés sur toutes les routes du département qui supportent les dernières migrations estivales. Aucune tolérance ne sera accordée aux conducteurs dangereux.

Depuis début juillet, 21 personnes ont perdu la vie sur les routes de Gironde dont 9 en motos >125 cm3 ; (3 sur le dernier week-end). « Ce sont 40 % des accidents mortels de l’année en deux mois et une augmentation de 9 tués par rapport à la moyenne des étés précédents. », indique la Préfecture.

La Gironde comptabilise 51 personnes tuées depuis le début de l’année. Plus de la moitié des victimes étaient des usagers vulnérables : 5 piétons, 6 cyclistes, 2 en trottinettes électriques et 16 en deux-roues motorisés.

La moitié des accidents mortels se sont produits « en solo » sans tiers impliqué : 14 tués en véhicules légers, 8 en motos lourdes, 2 en cyclomoteurs, 1 en vélo.

La vitesse excessive ou inadaptée est relevée dans la moitié des accidents mortels 2023, et la présence d’alcool des conducteurs fautifs est relevée dans 1 accident mortel sur 3.

L’inattention et le déport de sa voie de circulation, les dépassements dangereux, le respect des distances de sécurité restent des erreurs de conduite fatales sur une route.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info