Angers
Quels changements pour la rentrée scolaire 2023 à Angers ?
La rentrée, un moment qui peut parfois être stressant pour les parents et enfants. Caroline Fel, adjointe à l’éducation et la famille, a expliqué les changements, peu nombreux, et surtout rassuré au sujet de cette nouvelle année scolaire.
Ça y est, la rentrée n’est plus que dans quelques jours ! Lundi 4 septembre, 9 500 élèves feront leur rentrée dans les écoles publiques de la ville d’Angers tandis que 4000 enfants rentreront dans des écoles privées. Quels sont les changements concernant cette rentrée scolaire ?
UNE RENTRÉE SOUS LE SIGNE DE LA STABILITÉ
« À Angers, la rentrée sera la plus sereine possible, car nous avons des effectifs qui restent stables », rassure Caroline Fel, adjointe à l’éducation et la famille. Les 9 500 élèves scolarisés dans les établissements publics seront répartis dans 467 classes : 12 ont été ouvertes et 16, dont 8 au titre des dédoublements des Réseaux d’éducation prioritaire, ont été fermées.
En ce qui concerne le personnel, le taux de stabilité est de 90% : 700 agents travaillent au service des petits écoliers de la ville. Comme depuis l’an passé, il y aura une ATSEM par classe soit 179 au total déployées dans les écoles angevines. Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) resteront gratuits. « Angers est une des rares villes en France à conserver cette gratuité », souligne Caroline Fel. Côté animation, la ville recrute encore 20 animateurs à 100%. En attendant, elle comble ce manque grâce à son équipe d’appui, forte de 37 postes.
L’ÉCOLOGIE S’INVITE DANS LES ÉCOLES
Les fortes chaleurs de ces dernières années ont démontré la nécessité de rénovation thermique d’ajout d’espaces ombragés et de verdures dans certaines écoles. La ville souhaite doubler la présence d’arbres dans les cours d’écoles pour obtenir un ratio minimum de 25 % de surfaces végétales-perméables. Pour cette année scolaire 2023-2024, 9 établissements seront concernés par ces aménagements : Annie-Fratellini, les Grandes-Maulévries, Marie-Talet, Gérard-Philipe, Alfred-de-Musset, François-Raspail, Jacques-Prévert, Nelson-Mandela et Alfred-Clément. En 2026, ce sont toutes les écoles de la ville qui seront couvertes au quart par des espaces végétalisés.
RÉNOVATION DU GROUPE SCOLAIRE VOLTAIRE
Le groupe scolaire Voltaire, situé dans le quartier de Monplaisir, à pendant longtemps été l’un des plus gros de l’académie. Mais c’est également l’un des plus anciens, et donc usé par le temps, d’Angers.
Dès la rentrée et pour deux ans, de grands travaux de rénovation vont être lancés pour un budget de 10 millions d’euros. La crèche de Monplaisir fera partie intégrante du groupe scolaire, un grand hall sera aménagé, la restauration sera également rénovée. Le but de ces opérations est de « restaurer la présence du groupe scolaire dans le quartier », confie Caroline Fel. Les enfants de maternelle seront donc provisoirement accueillis au 20, boulevard de Monplaisir, dans les locaux autrefois dédiés à l’accueil de loisirs Maria-Montessori.