Vendée

Sables-d’Olonne : aucune noyade recensée durant l’été 2025

Publié

le

Image d’Illustration

Alors que la Vendée a enregistré une nette hausse des décès par noyade cet été, les plages des Sables-d’Olonne n’ont déploré aucun drame. La SNSM confirme qu’aucune victime n’est à déplorer pour la seconde année consécutive.


Selon Actu.fr, cette situation contraste avec le reste du département. Fin août, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) recensait 17 décès liés aux noyades en Vendée, soit onze de plus que l’an dernier.


Moins d’interventions que les années précédentes
Aux Sables-d’Olonne, les sauveteurs notent une baisse globale du nombre de personnes à secourir. Les équipes de la SNSM, réparties sur les différentes plages, ont toutefois dû redoubler de vigilance lors des épisodes de forte houle, notamment à Tanchet et aux Granges.


Les baïnes, un risque accru sur le littoral
Les évolutions du littoral ont accentué la formation de baïnes, ces courants puissants capables d’entraîner rapidement les nageurs vers le large. Plusieurs épisodes de houle ont contraint les sauveteurs à réduire les zones de baignade autorisées afin de limiter les risques.


Un bilan positif pour la saison estivale
Grâce à ces mesures de prévention et à une surveillance renforcée, les sauveteurs ont pu intervenir efficacement. Au total, 233 personnes ont été secourues au cours de la saison estivale sur les plages sablaises.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info