Angers

Un trésor découvert dans un manoir en Bretagne sera vendu aux enchères par IVOIRE ANGERS le 29 septembre

Publié

le

Le trésor de Plozevet : 239 pièces d’or frappées sous le règne de Louis XIII et Louis XIV

Un trésor découvert lors de la restauration d’un manoir à Plozevet dans le Finistère sera vendu aux enchères chez le commissaire-priseur IVOIRE à Angers le 29 septembre prochain.

En 2019 un couple décide de faire restaurer la maison qu’il a acquise en 2012 à Plozevet au cœur du pays Bigouden. Ils décident de réunir deux bâtiments, une grange et une crèche, et confient les travaux à des tailleurs de pierre. Les trois artisans découvrent alors à l’intérieur d’un mur une boîte en métal remplie de pièces d’or, puis quelques jours plus tard, au-dessus d’une poutre, une bourse contenant l’autre partie du trésor.

Au total 239 pièces d’or, frappées sous le règne de Louis XIII et Louis XIV (les plus récentes datant des réformes monétaires engagées sous Louis XIV pour financer les guerres) qui seront dispersées par la maison de ventes IVOIRE ANGERS / DELOYS le 29 septembre prochain.

Le fruit de la vente, dont le total est estimé autour de 250.000/300.000€, mais qui pourrait réserver de belles surprises, sera partagé en deux, moitié pour les trois artisans, dont l’un est Compagnon du Devoir, moitié pour les propriétaires.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

66 − = 61