Angers: Le centre de maintenance héberge le cerveau du réseau de transports

Publié

le

Antonio Bozzardi/Angers Loire Métropole

Le centre de maintenance du tramway et des bus commence à fonctionner. Situé sur le plateau des Capucins, il accueille depuis fin août le poste de contrôle centralisé du réseau. C’est là qu’est surveillé et régulé le trafic en temps réel.

« Le cortex cérébral commence à fonctionner. » Bernadette Caillard-Humeau, vice-présidente d’Angers Loire Métropole en charge des transports, ne cache pas sa satisfaction. Depuis le 25 août, le poste de commande centralisé de Keolis Angers* a emmenagé au sein du nouveau centre de maintenance du tramway et des bus, sur le plateau des Capucins à Angers. « Une étape importante qui rend cet équipement opérationnel. »

Une équipe d’une dizaine de personnes a donc investi la place et quitté le siège de Saint-Barthélemy d’Anjou, d’où elle veillait sur le bon fonctionnement du réseau. Dès la mise en service du tramway, un régulateur sera en permanence dédié au tramway, les autres continuant à assurer le suivi des lignes de bus, « pour garantir la permanence de l’offre et le confort du voyageur ».

L’équipe de Keolis s’appuie pour cela sur un système d’aide à l’exploitation (SAE) qui permet de localiser en permanence les bus sur le réseau de l’agglomération. « Cette organisation ainsi que le contact radio avec les conducteurs et agents de maîtrise sur le terrain permet d’anticiper et d’atténuer les incidents qui peuvent survenir », ajoute Marc Le Pottier, directeur d’exploitation.

Une centaine d’emplois créés en trois ans

« L’équipe de régulation sera renforcée dès la mise en service du tramway pour compter une quinzaine de personnes », précise Christophe Reineri, directeur des transports Angers Kéolis. D’une manière générale, l’arrivée du tramway aura eu un impact important sur les recrutements au sein de l’entreprise: en trois ans, Keolis Angers aura créé une centaine d’emplois.

*Keolis Angers est l’exploitant du réseau de bus, et bientôt du tramway, pour le compte d’Angers Loire Métropole.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire