Vienne
Course-poursuite de 7 km avec la gendarmerie : un adolescent de 16 ans interpellé dans la Vienne
Un jeune de 16 ans a été arrêté dimanche 1er septembre 2024 après avoir tenté d’échapper aux gendarmes sur une moto non homologuée. La poursuite, qui a duré plusieurs kilomètres, s’est terminée par une interpellation.
Selon Centre-Presse, dimanche après-midi, aux environs de 16 heures, un adolescent de 16 ans a été repéré par les motards de la brigade motorisée de Montmorillon sur la N147, à hauteur de Lussac-les-Châteaux, dans la Vienne. Le jeune homme, habitant de Civaux, circulait sur une « dirt bike », une moto tout-terrain non homologuée pour la route. Engagé dans un rodéo urbain, il a immédiatement pris la fuite à la vue des forces de l’ordre.
Une course-poursuite haletante
Déterminé à échapper aux gendarmes, le jeune pilote a multiplié les infractions au code de la route, mettant sa propre sécurité ainsi que celle des autres usagers en danger. La course-poursuite s’est étendue sur environ 7 kilomètres avant que les gendarmes ne parviennent à l’intercepter et à le stopper.
Garde à vue et véhicule saisi
Une fois arrêté, le jeune homme a été immédiatement placé en garde à vue pour répondre de ses actes. Après avoir été interrogé par les forces de l’ordre, il a été libéré dans l’attente des suites judiciaires. Sa moto, dépourvue de plaque d’immatriculation et d’équipements de sécurité tels que les rétroviseurs, a été saisie et mise en fourrière administrative. Le véhicule étant interdit de circulation sur route, son propriétaire pourrait faire face à des sanctions.