Angers

Le bilan de la 10e édition des Ateliers d’Angers

Publié

le

Crédit © Nathalie Guihard.Debout, de gauche à droite : Siamak Etemadi, Janno Jürgens, Claude-Éric Poiroux, Juho Kuosmanen, Morgan Simon Assis, de gauche à droite : Mirjam Kubescha, Julien Guetta, Delphine Gleize, Nora Martirosyan, Guillaume André

Crédit © Nathalie Guihard.Debout, de gauche à droite : Siamak Etemadi, Janno Jürgens, Claude-Éric Poiroux, Juho Kuosmanen, Morgan Simon
Assis, de gauche à droite : Mirjam Kubescha, Julien Guetta, Delphine Gleize, Nora Martirosyan, Guillaume André

Du 23 au 30 août 2014 s’est tenue à Angers la 10e édition des Ateliers, créés à l’initiative de Jeanne Moreau. Les huit jeunes réalisateurs européens reçus en résidence se sont préparés, sous la direction de Delphine Gleize (Carnages, L’Homme qui rêvait d’un enfant, Cavaliers seuls…), à réaliser leur premier long métrage de fiction. Ils ont été accompagnés par les réalisateurs Céline Sciamma (Tomboy, Bande de filles), Lionel Baier (Un autre homme, Les Grandes Ondes (à l’ouest)) et Jaime Rosales (La Soledad, La Belle Jeunesse), les producteurs Marta Donzelli (Le Quattro Volte de Michelangelo Frammartino,  Palerme d’Emma Dante) et Luis Urbano (Redemption et Tabou de Miguel Gomes, Gebo et l’ombre de Manoel de Oliveira) et le
monteur François Quiqueré (Cavaliers seuls de Delphine Gleize et Jean Rochefort, La Permission de minuit de Delphine Gleize).

Sont également venus présenter en avant-première au public et aux résidents leur film (aux Cinémas Les 400 coups) :
* Thomas Cailley pour son film Les Combattants, suivi d’une rencontre avec le réalisateur
* Abderrahmane Sissako pour son film Timbuktu, suivi d’une rencontre avec le réalisateur
* Céline Sciamma pour son film Bande de filles, suivi d’une rencontre avec la réalisatrice
* Jaime Rosales pour son film La Belle Jeunesse, suivi d’une rencontre avec le réalisateur
* Claire Burger pour son film Party Girl, co-réalisé avec Marie Amachoukeli et Samuel Theis, suivi d’une rencontre avec la réalisatrice (résidents des Ateliers en 2012 avec le scénario de Party Girl et lauréats de la Caméra d’or à Cannes cette année).
Sélectionnés parmi 65 candidatures sur la base de leur premier scénario et de leurs courts métrages, les huit résidents  venaient de 5 pays européens : Guillaume André (France/Estonie – Saaremaa), Siamak Etemadi (Grèce – Pari), Julien Guetta (France – Une histoire de famille), Janno Jürgens (Estonie – Rain), Mirjam Kubescha (Allemagne – Heading North), Juho
Kuosmanen (Finlande – The Happiest Day in the Life of Olli Mäki), Nora Martirosyan (France – Territoria) et Morgan Simon (France – Compte tes blessures). Après avoir passé 5 jours à Angers, ils reviendront pour une seconde session pendant le Festival Premiers Plans, du 22 au 25 janvier 2015.
Les professionnels étaient invités à intervenir sur la réalisation et le jeu d’acteur et la production, après avoir présenté l’un de leurs longs métrages :
Garçon stupide de et présenté par Lionel Baier, La Soledad de et présenté par Jaime Rosales, Redemption de Miguel Gomes et  Le Quattro Volte de Michelangelo Frammartino, présenté par les producteurs Luis Urbano et Marta Donzelli et Carnages de et présenté par Delphine Gleize.
Ont également été projetés au public :
* Des courts métrages des résidents, en leur présence (2 séances)
* Des courts métrages d’animation jeune public
* Des courts métrages du Laboratoire d’Alger

Pendant cette semaine, 242 auditeurs participants ont bénéficié des masterclass et des projections et ont assisté aux différents ateliers et conférences :

Frédéric Lavigne, directeur du Festival Séries Mania, est venu parler de la Série-philie, Gwenn Froger, journaliste culture et Louis Mathieu, enseignant en cinéma, ont initié le public à l’écriture d’une critique de film, Louis Mathieu a introduit la thématique du prochain Festival, le Secret au cinéma et Romuald Beugnon, réalisateur et bricoleur ingénieux, a expliqué ce
qu’était le Mashup (en partenariat avec Passeurs d’images).
Un laboratoire de réalisation audiovisuelle, animé par le cinéaste Xavier Liebard et la monteuse Cécile Guillard-Jubeau, a permis à 16 participants, réunis en 5 équipes, de réaliser un court métrage documentaire, en partenariat avec le service audiovisuel de l’Université catholique de l’Ouest.
Trois stages de découverte du cinéma d’animation, animés par Emmanuelle Gibault, médiatrice cinéma, ont réuni 34 jeunes entre 6 et 12 ans et 5 parents.
Un atelier de programmation de courts métrages pour enfants, animé par Claire Cochard, médiatrice culturelle et Valérie Laprade, vidéothécaire, a réunis 6 participants. En partenariat avec l’Association Cinéma Parlant et la médiathèque de la Roseraie d’Angers.
Une visite d’une cabine de projection des 400 coups a également été proposée à 15 personnes, afin de découvrir l’envers du décor d’une salle de cinéma et en particulier le métier de projectionniste.
Pour cette 10e édition, le Conseil Régional, le Bureau d’Accueil des Tournages, la Mission Ancre – Ville d’Angers et le Festival Premiers Plans se sont associés pour donner rendez-vous aux professionnels de la région autour de trois temps forts :
* Un Workshop : Imaginer un dispositif transmédia en 24h chrono – 20 participants
* Un prévisionnement de films de la région – 46 participants
* Un atelier casting avec Hervé Jakubowicz, directeur de casting – 10 participants
Au total, plus de 2160 entrées ont été enregistrées.
La 11e édition des Ateliers d’Angers aura lieu du 22 au 29 août 2015.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur [email protected]