Education

Rentrée 2021 à Angers: Conditions sanitaires, projets, nouveaux cursus, festivités… Tout ce qui attend les étudiants de l’Université.

Publié

le

La rentrée universitaire de l’Université d’Angers sera placée sous le signe de la prévention contre le Covid-19. Centre de vaccination, sensibilisation, passe sanitaire, l’université se mobilise pour maintenir les cours en présentiel.

Et parce qu’il n’y a pas que le Covid-19, les classiques journées , d’accompagnement des nouveaux arrivants, mais aussi le retour du Campus Day devraient permettre aux jeunes étudiants angevins de renouer des liens.

Cela bouge du côté de l’université d’Angers. Protocole sanitaire, évènements, … Tout semble en place pour accueillir au mieux les 27.000 étudiants des campus angevins de l’université et tout particulièrement ses 6000 nouveaux étudiants (dont 5.000 nouveaux bacheliers ). Angers Info partenaire de la Rentrée de l’Université d’Angers fait le tour (non exhaustif) des propositions universitaires pour cette rentrée 2021-2022.

Avant tout, de la prévention

La bonne nouvelle, c’est que cette rentrée se fera 100 % en présentiel, aussi bien pour les étudiants que pour les personnels. Fin des contraintes de jauge dans les amphithéâtres, des salles d’enseignement, des bibliothèques. En revanche, pour avoir accès à certaines activités, ou événements organisées à l’Université, il faudra présenter un passe sanitaire. Il s’agit essentiellement d’événements culturels et sportifs avec des spectateurs ou des participants extérieurs.

Côté prévention, dès le jour de la rentrée, le masque reste obligatoire dans l’enceinte de l’Université et des salles de cours e et en parallèle une campagne de vaccination dédiée aux étudiants est mise en place et informeront les étudiants sur les créneaux disponibles sans rendez-vous, pour se faire vacciner à proximité au Parc des expositions avec la mise en place de Bus pour vous y rendre.

27000 étudiants attendus

Près de 27000 étudiants fouleront cette année les allées du campus angevin, « un chiffre en lègère hausse du fait de la démographie » , comme le confirme Christian Roblédo, Président de l’Université d’Angers et qui confirme une hausse des effectifs jusqu’en 2027-2028 selon les statistiques.

Pres de 5000 bacheliers sont attendus cette année à l’Unversité angevine, 40% d’angevins, 34% provenant de la région , 29% du reste de la France et 2% d’étrangers. L’université confirme une lègère hausse de la demande mais pas plus de places à l’Université. Les Bachelors Universitaires Technologiques, les filières Psychologie, Droit, SVT LAS, PLuripass, sont fortement sollicités. Des filières sont en tension au niveau Master en Droit et en Psychologie.

Nouveaux cursus

Le DU Paréo.
Nouveau cette année pour ceux qui cherchent leur voie. L’université met en place une formation pour les bacheliers qui souhaitent prendre une année pour réfléchir à leur orientation et découvrir différents domaines d’études et milieux professionnels. Trois choix d’études possibles : médico-sociale et sanitaire, humanités (lettre et sciences sociales) et entreprise.

PPPE (parcours préparatoireau Professorat des écoles)
L’Université d’Angers et le Lycée Bergson expérimente ce PPPE. 35 étudiants démarrent cette année cette formation expérimentale juste après le bac, avec un cursus en 3 ans avec l’obtention d’un master MEEF EPD puis une insertion en tant que Professeur des écoles et en même temps l’obtention d’une licence de mathématiques.

Fini le DUT, vive le BUT

L’IUT d’Angers accueille cette année un nouveau cursus pour 600 de ses étudiants avec l’arrivée du BUT (Bachelor universitaire de technologie) en lieu de place du DUT  » C’est un nouveau cursus en 3 ans au lieu de 2 ans auparavant et permet aux étudiants de faire de l’alternance en contrat d’apprentissage ou aux étudiants de partir à l’étranger. Beaucoup d’étudiants qui obtenait un DUT à l’IUT se dirigeait ensuite vers une licence professionnelle, à présent nous avons l’outil pour qu’il réalise ce Bachelor en trois ans «  explique Patrice Mangeard, Directeur de l’IUT d’Angers.

Crise du logement à Angers, pour les étudiants aussi.

« L’université d’Angers n’a pas la compétence logement » indique Christian Roblédo, Président de l’Université d’Angers. SI l’Université avait mis en place un dispositif logement d’urgence, l’an dernier, et après concertation avec les différents acteurs de la vie angevine et étudiante, cette compétence sera reprise par le CROUS avec le concours des services sociaux de l’Université qui pourrait servir d’interlocuteur entre les différentes parties pour accompagner les étudiants en difficultés. Pour autant l’Université met en place Studappart, une plateforme de mis en relation entre étudiants et propriétaires qui disposerait de biens à la location, et réserve une partie de ces terrains pour la création d’une nouvelle résidence étudiante ave un capacité de 200 plces

Projets étudiants

Parmi les projets soutenus par l’Université d’Angers, l’Epicerie solidaire de la Fé2A, la mise en place de distributeurs de protections périodiques mais aussi le lancement d’un moteur de recherche Ecosia portées par 5 étudiants de Polytech et propulsés sur l’ensemble des salles informatiques de l’Université d’Angers.

Sortir et se rencontrer

Découvrir l’université dans son ensemble, faire de cette rentrée un moment festif. Outre le traditionnel Info Campus , du 30 Août au 1er octobre 2021, les ambassadeurs de l’Université d’Angers accueille et guide les nouveaux étudiants.

Le 23 septembre c’est le retour de Campus Day sur le site de Belle-Beille, avec une semaine d’annonces dans les différents sites de l’Université « avec une ambition se réunir et faire rédémarrer la vie étudiante  » indique l’Université.

Un village « 50 ans UA »sera créé pour le lancement des festivités de l’anniversaire de l’université avec la recolte de photos ….

Un dress code pour cette journée « Année 70 »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

81 − 78 =