Culture

[Photos] Retour sur la célébration du millénaire de l’abbaye Saint-Nicolas à Angers

Publié

le

Dans la soirée, l’abbaye revêtait des couleurs remarquables – Photographie : MV

Le week-end dernier, du vendredi 26 au dimanche 28 août, l’abbaye Saint-Nicolas, à Angers, a célébré son premier millénaire d’existence de la plus belle des manières. Retour sur les trois événements qui ont animé pendant trois jours le majestueux édifice qui surplombe le parc Saint-Nicolas.

Un retour en enfance animé

Si cette première partie s’adressait avant tout aux plus petits, les plus grands ont aussi pu être agréablement divertis par une leçon d’histoire contée par des marionettes et rendue accessible à tous sans toutefois se retenir d’aborder des événements durs et complexes. Pendant une visite tantôt effrayante, tantôt désopilante, les spectateurs ont traversé l’abbaye dans une chasse au trésor qui les a menés des crimes du terrible Foulques Nerra à la stricte mais juste gouvernance de Sainte Marie-Euphrasie Pelletier.

Créé et interprété par Julie Hénault et Mathilde Clémencelle, le duo formant la fantastique compagnie Air Brouette.

Le méchant Foulques Nerra emprisonnant la guide Julie Hénault – Photographie : MV
Julie Hénault questionnant le père Hervé – Photographie : MV
Les spectateurs accueillis par Jeanne de Laval devant les ruines de l’église abbatiale – Photographie : MV

Une visite à travers le temps

Plus tard, les marionettes laissaient place à la géniale troupe du Théâtre de l’extrême, épaulée pour l’occasion par un choeur formé de membres des Petits Chanteurs de la Cité et d’élèves de l’École Maîtrisienne des Pays de la Loire. Les spectateurs se sont cette fois laissés guidés par Marie-Euphrasie puis Foulques le Noir pour un voyage théâtral à la rencontre du Roi René, de son épouse Jeanne de Laval et d’autres occupants de l’abbaye avec pour apogée une performance bluffante de la chorale suivie d’une confrontation entre les deux comtes d’Anjou dans la chapelle de l’édifice.

Sœur Marie-Euphrasie présentant le comte René d’Anjou – Photographie : MV
Le choeur composé des Petits Chanteurs de la Cité et d’élèves de l’École Maîtrisienne – Photographie : MV
Foulques Nerra maltraitant un moine de l’abbaye – Photographie : MV

Une soirée pleine de surprises

Le clou du spectacle de cette célébration était la déambulation nocturne, mise en scène par la structure Les Beaux Matins, qui partait des jardins de la maison-mère de la Congrégation Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur pour rejoindre le site de l’abbaye Saint-Nicolas par un tunnel passant sous la rue Saint-Jacques. Les sœurs contemplatives y accompagnaient les spectateurs entre différentes installations sonores et visuelles et l’association Vigne en Ville était présente pour faire goûter le vin issu du raisin récolté à cet endroit même. 

Le début de la déambulation – Photographie : MV
La projection d’un film retraçant l’histoire de l’abbaye – Photographie : MV

Bâti en 1021 par Foulques Nerra et racheté en 1854 par les soeurs de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur, l’abbaye Saint-Nicolas, qui a entre autres accueilli le second mariage du Roi René en 1454, héberge aujourd’hui des réfugiés Ukrainiens.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire