Sarthe

Sarthe : la SNCF condamnée à la peine d’amende maximale dans l’affaire de l’étudiante fauchée par un train

Publié

le

Image d’illustration. © Pexels

Le 22 février 2018, une étudiante mourrait, fauchée par un train en gare d’Écommoy (Sarthe). La sentence est tombée ce lundi 4 septembre 2023, plus de cinq années après les faits. Le tribunal correctionnel du Mans condamne le gestionnaire, SNCF réseau, à la peine d’amende maximale.

Les faits remontent plus de cinq ans en arrière. Le 22 février 2018, Gabrielle, alors étudiante, mourrait percutée par un train, en gare d’Écommoy (Sarthe). Ce lundi 4 septembre 2023, le gestionnaire SNCF réseau a été condamné à une amende maximale de 18 500 euros, par le tribunal correctionnel du Mans.

Une « inertie inacceptable »

Gabrielle sortait d’un TER lorsqu’elle emprunte une voie piétonne. Selon des informations obtenues par nos confrères de Ouest France, l’étudiante suivait un agent SNCF et une autre passagère. C’est le troisième accident mortel survenu dans des circonstances similaires, en gare d’Écommoy. Selon le tribunal, le gestionnaire fait preuve d’une « inertie inacceptable », ne faisant rien pour améliorer la sécurité des usagers de la gare « malgré les nombreuses sollicitations ».