Economie

L’inquiétude domine dans les entreprises artisanales des Pays de la Loire.

Publié

le

Joël FOURNY Président CMA de région Pays de la Loire et de France

Ce semestre, la situation économique de l’Artisanat est plutôt stable par rapport aux six derniers mois : 28 % des artisans interrogés ont observé une dégradation de leur activité, soit une part identique, indique l’Observatoire de l’Artisanat en Pays de la Loire

Le Bâtiment reste ce semestre en difficulté, accompagné par le secteur de la Production qui semblait entrevoir ce déficit d’activité dans ses prévisions.

La situation de l’emploi reste globalement stable par rapport aux précédents semestres avec près de 87 % des répondants déclarant une stabilité ou une hausse de leurs effectifs contre 85 %*.

L’investissement continue de s’éroder lentement ce semestre (78 % n’ont pas réalisé d’investissement contre 77 %) tandis que la trésorerie tend à se stabiliser avec 60 % des déclarations (contre 51 %).

Les prévisions d’activité pour les prochains mois se redressent : 9 % des artisans de la région anticipent une hausse de celle-ci (+3 points). Cette tendance semble partager par l’emploi où les prévisions sont plus optimistes que le semestre précédent. Ainsi 9 % des artisans envisagent une hausse de leurs effectifs (+3 points).

« L’avenir de la formation professionnelle et l’apprentissage sont en danger. Et, par ricochet, un grand nombre de professions artisanales sont clairement menacées de disparaître. », indique Joel Fourny, Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info