Tourisme

Plus de touristes à Angers cet été !

Publié

le

Crédit Destination Angers

Les premiers indicateurs fiables dont dispose l’office de tourisme confirment la tendance positive observée cet été à Angers, en dépit d’une météo capricieuse.

Ainsi, plus de 54 000 visiteurs ont été comptabilisés en juillet/août à l’accueil principal, situé place Kennedy. Ceci représente une hausse de 11 % par rapport à 2022 qui permet de retrouver un niveau égal à 2019, dernière année de référence.

En volume, cette progression estivale concerne à la fois les visiteurs français et étrangers, dont le retour est bel et bien confirmé, en particulier les Britanniques, aux côtés des Espagnols, Allemands, Néerlandais, Belges et Italiens. Le ratio Français/étrangers reste stable à 75/25 %.

Sur les 8 premiers mois de l’année 2023, l’office de tourisme a accueilli 126 000 visiteurs, soit une hausse de 14 %. On note également le retour de la clientèle groupes (Français, Espagnols et Américains notamment), déjà amorcé en 2022.

Dans son rôle de conseil, l’équipe d’accueil de Destination Angers a pu s’appuyer sur la récente inscription de la Tapisserie de l’Apocalypse au registre « Mémoire du monde » de l’Unesco et plus globalement sur la richesse du patrimoine angevin. La recherche d’activité gratuites, le succès du City pass, les déjeuners « sur le pouce » démontrent que les visiteurs surveillent leurs dépenses face à l’inflation.

Des animations estivales plébiscitées

Cet été, les épicuriens mélomanes ont répondu présents promenade du « Bout du Monde » pour les 5 soirées dégustation les 21 et 28 juillet, 4, 11 et 18 août. Les 5 dates ont affiché “Complet”, malgré une météo capricieuse. 1700 personnes ont pu échanger avec les 21 viticulteurs locaux et les 2 liquoristes, et apprécier le fruit de leur savoir-faire. Ces soirées dégustation étaient aussi une invitation à parcourir les routes des vins et aller visiter les domaines viticoles. Pour cet événement grand public, Destination Angers s’est associée avec la Fédération viticole Anjou Saumur, Giffard et Cointreau.

Les visites patrimoniales ont elles aussi remporté un franc succès : 660 personnes ont suivi cet été une visite avec un/e guide conférencier/e sur différentes thématiques : Histoire de la Ville, Angers Street Art, le Quartier de la Doutre, visite du Château à la Cathédrale, avec des commentaires élogieux sur la qualité des guides-conférenciers, ambassadeurs de la destination. « Le succès des soirées-dégustations et des visites orchestrées par Destination Angers illustrent brillamment l’élégance de l’art de vivre angevin, valorisent notre formidable patrimoine, sources de fierté pour les habitants et d’attractivité pour notre territoire », indique Mathilde FAVRE D’ANNE, Présidente de Destination Angers, Adjointe au Maire en charge du Tourisme et du Rayonnement.

La conciergerie vélo

Dès 2018, Angers, située à la croisée de 3 véloroutes, a été une destination pionnière, en installant une conciergerie vélo, avec des services et équipements très appréciés des cyclotouristes français et étrangers : box sécurisés, station de gonflage, location de vélos et (nouveauté 2023) de gravel, dans la continuité du festival Nature is Bike. Près de 500 locations de vélo ont été enregistrées à fin août, principalement à la journée ou à la demi-journée.

Un dispositif d’accueil décentralisé

Cet été, les 7 bureaux d’information touristique répartis dans l’agglomération angevine ont vu passer plus de 16000 visiteurs en quête d’informations, notamment sur les itinérances vélo et pédestres. Il s’agit majoritairement d’Angevins qui trouvent des idées de balades, d’animations, ainsi que des étrangers à vélo et des français à la découverte de notre territoire.

« La fréquentation estivale progresse sur l’ensemble de l’agglomération. Si les activités de plein air restent très météo-sensibles, ceci n’a pas empêché les flux vélo de progresser cet été sur la Loire à Vélo, la Vélo Francette et la Vallée du Loir à Vélo », souligne pour sa part Véronique Maillet, Vice-Présidente d’Angers Loire Métropole, chargée du tourisme et des Équipements communautaires.

Des données de fréquentation partielles

Dans les bilans touristiques, le projecteur est trop souvent mis sur les 2 mois d’été (avec des chiffres généralement non consolidés), alors que l’activité -en particulier dans les villes- est plus linéaire et moins saisonnière que sur le littoral par exemple.

Pour Angers, les vrais chiffres de l’été demanderont donc à être confirmés dans les semaines à venir par les différents acteurs.

A ce jour, il apparait que les campings et les lieux de visite angevins ont bien performé cet été, alors que certains hôtels font état d’un léger recul par rapport à l’été 2022 qui avait été excellent.

Dans un contexte d’inflation, le comportement des consommateurs évolue : des voyages parfois moins loin et moins longtemps, avec des arbitrages financiers susceptibles d’affecter des secteurs comme la restauration par exemple.

D’une façon plus générale, l’arrière-saison semble offrir de belles perspectives, tant sur le plan national que local.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info