Education

A Angers, le 1er IUT de France à l’arrêt à cause des démissions d’enseignants 

Publié

le

Crédit : Université d’Angers

Classé à plusieurs reprises en tête des classements des IUT par le magazine l’Etudiant, l’IUT Angers-Cholet est aujourd’hui à l’arrêt en raison d’un mouvement de contestation lié à une iniquité des revalorisations salariales entre les différents statuts d’enseignants de l’IUT.

Plus d’une cinquantaine de démissions à partir du 11 septembre.

Avec le nouveau régime indemnitaire* mis en place par le ministère, les enseignants du secondaire affectés dans l’enseignement supérieur (ESAS) percevront une prime 2 fois inférieure à celle de leurs homologues Enseignants- chercheurs.

Pour protester contre cette injustice, une cinquantaine d’ESAS ont démissionné de leur fonction administrative et n’effectuent plus les tâches associées telles que la gestion des emplois du temps, le suivi des alternants, le suivi de la scolarité ou encore l’accompagnement dans les projets de mobilités internationales.

Cette situation de blocage bouleverse l’organisation de l’établissement et pourrait contraindre l’IUT à suspendre certaines formations, « Le Ministère doit apporter une solution rapide, car je ne vais pas être mesure d’assurer les enseignements dans ce contexte-là » alerte Patrice Mangeard, directeur de l’IUT. « Tout allait bien, la RIPEC a allumé le feu, c’est au ministère de jouer les pompiers ! » poursuit le directeur de l’une des 8 composantes de l’Université d’Angers.

Une situation inédite pour l’IUT Angers-Cholet qui depuis plus de 50 ans, grâce à l’investissement de l’ensemble des enseignants, enseignants-chercheurs et personnels administratifs et techniques, répond à sa mission principale qui est la réussite de ses près de 2 000 étudiants formés chaque année.

*Le nouveau régime indemnitaire des personnels enseignants-chercheurs (RIPEC)
est entrée en vigueur le 1er janvier 2022.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur [email protected]