Education

Parcoursup : 6 IUT des Pays de la Loire proposent un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT)

Publié

le

Crédit : Université d’Angers

A l’approche de l’ouverture de Parcoursup, 6 IUT des Pays de la Loire proposent un nouveau diplôme, le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT).

À la rentrée universitaire de septembre 2021, les 6 IUT des Pays de la Loire (2 200 étudiants) comme les 111 IUT de France, proposeront un nouveau diplôme : le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.). Seul Bachelor Universitaire, le B.U.T est une formation à Bac + 3 sélective et professionnalisante qui permet aux IUT d’entrer de plein pied dans le LMD.

Ce nouveau cursus modifie en profondeur l’enseignement dans les IUT, en substituant à une logique de connaissance une logique de compétence. La nouvelle formation est en effet construite à partir d’un référentiel de compétences présenté par niveau et conçu par les IUT. « Les étudiants seront donc évalués, non plus sur leurs connaissances acquises, mais sur leur capacité à les utiliser dans des contextes professionnels complexes » indiquent les IUT. Rappelons que traditionnellement, les formations de chaque IUT sont au plus près des besoins des entreprises de leur Territoire. Avec le B.U.T, « chaque IUT des Pays de la Loire pourra adapter le contenu de ses formations aux réalités sociales et économiques de locales, jusqu’à 1/3 du nombre d’heures d’enseignement« .

Alors que les élèves de Terminale formuleront, à partir du 20 janvier, leurs vœux sur Parcoursup, c’est 18 spécialités du B.U.T, déclinées en de nombreux parcours, que les IUT des Pays de la Loire proposent. Les IUT de Angers-Cholet, de Laval, du Mans, de Nantes, de Saint-Nazaire et de La Roche Sur Yon propose des formations en « Chimie ; Carrières Sociales ; Génie Biologique ; Génie Civil et Construction Durable ; Génie Chimique Génie des Procédés ; Gestion des entreprises et des administrations ; Génie électrique et informatique industrielle ; Génie Industriel et Maintenance ; Gestion Logistique et Transport ; Génie Mécanique et Productique ; Génie Thermique et Énergie ; INFO ; Métiers du multimédia et de l’Internet ; Mesures Physiques ; Qualité Logistique Industrielle et Organisation ; Science et Génie des Matériaux ; Techniques de Commercialisation ; Information Communication« 

« Le nouveau B.U.T. s’adresse aux futurs bacheliers généraux et technologiques, avec une volonté affirmée des IUT d’être un tremplin pour la réussite d’étudiants aux profils académiques et sociaux variés » précisent les IUT. Après leur diplôme, la moitié des étudiants continuera des études jusqu’à un diplôme de niveau Bac+5. Les autres entreront directement dans la vie active dès l’obtention du B.U.T. Pour Ronald GUILLEN, Directeur de l’IUT de Saint-Nazaire, qui s’exprime ici au nom des Directeurs des 6 IUT des Pays de la Loire : « C’est une grande nouveauté dans le monde universitaire que de déployer une pédagogie axée sur l’acquisition de compétences concrètes. Et c’est un fait unique dans l’histoire des Universités que de lancer simultanément autant de nouveaux parcours de formation. Ces innovations permettront aux 6 IUT des Pays de la Loire d’assurer encore mieux leur mission de service public et de faire encore mieux fonctionner l’ascenseur social. »

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 2 =