Vienne
Mobilisation étudiante à Poitiers : plusieurs bâtiments bloqués, la contestation se poursuit

La contestation s’intensifie à l’université de Poitiers, où plusieurs bâtiments du campus et du centre-ville sont de nouveau bloqués ce lundi 17 février 2025. Après une action menée lors de la journée portes ouvertes samedi pour sensibiliser les futurs étudiants aux difficultés rencontrées, la mobilisation reprend avec une forte participation.
Une assemblée générale rassemblant 600 étudiants
Selon La Nouvelle République, ce lundi matin, près de 600 étudiants ont pris part à une assemblée générale de reprise organisée dans deux amphithéâtres. « La mobilisation est de plus en plus forte. De nombreux bâtiments sont bloqués sur le campus et en centre-ville », explique Noé Porchet, représentant de l’Unef RS.
Un enjeu autour de l’assiduité et des bourses étudiantes
Au-delà des actions visibles sur le campus, la revendication principale porte sur l’assiduité obligatoire aux travaux dirigés, un critère déterminant pour l’attribution des bourses. Une délégation étudiante a rencontré la direction vendredi dernier. « Elle nous a indiqué qu’elle demanderait de la mansuétude et de la bienveillance. Mais on souhaiterait un engagement ferme », souligne Noé Porchet.
De nouvelles actions à venir malgré les vacances
Des assemblées générales continueront de se tenir cette semaine afin de définir les prochaines actions. Avec l’arrivée des vacances, la mobilisation pourrait marquer une pause, mais rien n’est encore décidé. « Rien n’est arrêté. On pourrait décider d’autres actions durant la pause pédagogique », assure Noé Porchet.