Charente

10 septembre : premières précisions sur la mobilisation dans les deux Charentes

Publié

le

Image d’Illustration

L’appel à « tout bloquer » ce mercredi 10 septembre 2025, né sur les réseaux sociaux à la suite des annonces de François Bayrou concernant 40 milliards d’euros d’économies, a trouvé un écho en Charente et en Charente-Maritime. Malgré de nombreuses incertitudes quant à l’ampleur et aux formes d’action, plusieurs rendez-vous commencent à émerger. La CGT a confirmé qu’elle s’associait à ces initiatives citoyennes, en amont de la mobilisation intersyndicale du 18 septembre.


La Rochelle : manifestations et grèves locales
Selon France Bleu, dans la capitale maritime, des affiches appellent à une manifestation au départ de la place de l’Europe à 10 h. Le cortège, auquel devraient se joindre des salariés d’Alstom à Aytré, doit rejoindre la place de Verdun. Les participants se retrouveront ensuite au parc Charruyer à 16 h pour un goûter, puis en assemblée générale à 19 h 30.
Plusieurs secteurs seront touchés : La Poste à Périgny, les entreprises Semat et Léa Nature, mais aussi l’hôpital Saint-Louis où un piquet de grève est prévu. Les hôpitaux de Jonzac, Royan et Saintes devraient également être mobilisés. À Aytré, aucun accueil de loisirs ne sera ouvert, la SLEP ayant informé les familles en amont.


Saintes : blocages et opérations symboliques
À Saintes, la journée commencera dès 6 h 30 avec un rassemblement sur l’aire de covoiturage de la Brûlerie, à proximité de la Sécurité sociale et de l’A10. Les actions pourraient se prolonger jusqu’en fin d’après-midi avec une opération dite « caddies fous » à l’Hyper U et une mobilisation devant le McDonald’s de la rue de Voiville. Les cheminots grévistes se réuniront en assemblée générale dès 9 h à la gare avant de rejoindre les agents territoriaux sur un piquet de grève à 10 h 30.


D’autres mobilisations en Charente-Maritime
À Rochefort, un rassemblement est prévu à 10 h 30 place Colbert, avec le soutien de l’union locale de la CGT et d’un collectif citoyen. À Saint-Jean-d’Angély, une opération de tractage aura lieu sur le marché. À Surgères, la grève touchera principalement les services publics. Enfin, à Montendre, un rassemblement est annoncé au rond-point nord de la ville, avant une assemblée citoyenne au centre culturel à 19 h.


Les actions prévues en Charente
Dans la zone d’activité des Montagnes, au nord d’Angoulême, un blocage de rond-point est attendu à partir de 8 h. Le rendez-vous a été fixé via Telegram devant un fast-food, avant un déplacement vers l’hôpital de Girac où une banderole doit être déployée en soutien aux soignants réquisitionnés. Au sud d’Angoulême, le centre hospitalier de La Couronne sera également touché par le mouvement. Par ailleurs, un cortège doit partir de l’hôpital Camille Claudel entre 12 h 30 et 13 h pour rejoindre le parvis sud de l’hôpital.

Cliquer pour commenter

Les + vus

Quitter la version mobile