Angers

Le tribunal judiciaire d’Angers fait sa rentrée.

Publié

le

Ce vendredi 5 septembre, la présentation et l’installation des nouveaux magistrats et fonctionnaires a eu lieu lors de la traditionnelle audience solennelle d’installation au tribunal judiciaire d’Angers.

La rentrée n’a pas de frontière dans le paysage angevin, le monde judiciaire ne fait pas figure d’exception inscrivant le 5 septembre comme une date essentielle de son agenda de 2025. « Ce moment est un rituel statutaire et essentiel dans notre calendrier », explique Eric Bouillard le procureur de la république, «  il permet de faire la transition entre les départs et les arrivées, mais aussi de mettre en lumière ceux qui travaillent dans l’ombre ».

L’audience solennelle d’installation à cette année encore, eu lieu dans une salle remplie, et sous les yeux des figures locales les plus importantes telles que le maire de la ville d’Angers Christophe Béchu ou encore les députés des différentes circonscriptions du Maine et Loire.

Des présences remarquées que le président du tribunal judiciaire, Benoît Giraud, et le procureur de la république, Eric Bouillard, n’ont pas hésité à remercier leur venue. L’occasion pour eux de présenter les nouvelles recrues donc, mais aussi de faire état des mouvements au sein de l’institution judiciaire, « Je souhaitait adresser mes plus sincères remerciements envers ceux qui ont travaillés sans relâche, et qui aujourd’hui quittent le tribunal pour de nouvelles affectations, ou pour un repos bien mérité. » Insiste Benoît Giraud.

Des nouvelles têtes et des retours

L ‘audience solennelle d’installation intronise à leur nouveau poste les recrues qui iront se greffer aux différentes équipes. En tout, 20 personnes sont arrivées, dont 7 magistrats du siège, 2 magistrats du parquet et 11 fonctionnaire.

Une nouvelle ville pour certains, pendant que certains découvrent une ville et lieu de travail nouveau, d’autres reviennent. C’est notamment le cas pour Mme Fioninni, ancienne juge d’instruction au sein de la cours correctionnelle d’Angers entre 2018 et 2023, qui occupera désormais le rôle de vice-présidente de la cour d’appel.

Ce sont des mouvements assez important si l’on prend en considération que les équipes du tribunal judiciaire d’Angers sont composé de 36 magistrats du siège, 11 magistrats du parquet et 146 fonctionnaires.

Rester fidèle aux valeurs de la profession

Si un temps d’observation est nécessaire pour faire l’état des lieux du monde judiciaire actuel, il ne faut pas être trop attentiste et s’affirmer « il faut rester fort, et rester soit même » martèle Eric Bouillard. « Nous vivons une période de fatigue institutionnelle dans laquelle la justice doit tenir bon, elle est obligée en tant que dernière ligne de la démocratie », ajoute-t-il.

Conscient du monde qui l’entoure, Benoît Guiraud a commencé ses déclarations par un volet international, n’hésitant pas à partager ses craintes notamment lié aux critiques des Etats-Unis envers les récentes décisions de la Cour Pénale Internationale, « Certaine marque de défiance envers le monde judiciaire pourrait nous faire douter, je trouve qu’au contraire elle montre notre nécessité » analyse t’il. Il faut une juridiction qui fait corps, et cela passe par un travail commun, car comme précise Eric Bouillard, « il y a toujours un juge et un procureur à côté, et inversement ».

Après l’annonce des décrets d’affectation de la directrice des services de greffe judiciaire Mme Emilie Audouin, la transition se fait entre les anciens et les nouveaux magistrats qui prennent place, signant le début de l’année du tribunal judiciaire d’Angers.

Cliquer pour commenter

Les + vus

Quitter la version mobile