Education

Rentrée 2022. Christelle Morançais visite le lycée Julien Gracq à Beaupréau-en-Mauges et échange avec les lycéens

Publié

le

Christelle Morançais en visite au lycée Julien Gracq à Beaupréau-en-Mauges (49)

Ce jeudi 8 septembre, à l’occasion de la rentrée, Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, est allée à la rencontre des lycéens de l’établissement Julien Gracq à Beaupréau- en-Mauges, dans le Maine-et-Loire. Elle a lancé la distribution des ordinateurs de l’opération MonOrdiAuLycée, échangé avec les élèves et participé à la démonstration de l’utilisation des ordinateurs de la Région en classe.

Le lycée Julien Gracq est un établissement d’enseignement général et professionnel qui accueille près de 600 élèves. Il a ouvert ses portes à la rentrée de septembre 2015 avec la caractéristique d’être un lycée innovant, performant, et ouvert sur le territoire : en dehors des périodes scolaires, des tiers peuvent utiliser ses équipements comme le service de restauration, la salle de conférence ou encore l’internat.

Son offre de formation des filières d’enseignement technologique et professionnel cible les métiers du sanitaire et social et des services à la personne, ainsi que du sport et de l’animation.

Le centre hospitalier de Cholet y conduit 2 formations : l’une préparant au diplôme d’Etat d’aide-soignant, l’autre au diplôme d’Etat en soins infirmiers.

Les ordinateurs distribués par la Région utilisés en classe

Avec #MonOrdiAuLycée, la Région distribue gratuitement un ordinateur portable à chaque élève entrant en classe de Seconde et aux élèves de 1 ère année de CAP.

Très engagé dans l’utilisation du numérique dans son approche pédagogique, le lycée Julien Gracq optimise l’utilisation de ces ordinateurs financés et distribués par la Région en classe, grâce à un dispositif innovant qui permet la vidéoprojection de l’écran d’un élève à l’ensemble de la salle.

Gratuité des protections périodiques

Financés et mis en place par la Région, 3 distributeurs de protections périodiques bio (tampons et serviettes) sont à disposition des élèves. En complément, des protections lavables (culottes menstruelles) sont également disponibles sur commande. Cette opération vise à lutter contre les inégalités sociales et à permettre aux lycéennes de choisir la solution la plus adaptée à leurs besoins.

Aujourd’hui, plus d’une centaine de lycées ont ainsi pu mettre en place des distributeurs grâce au dispositif déployé par la Région (coût : 650 000 €).

Equipements innovants pour une pédagogie participative

La Région a fourni et financé les équipements innovants de « la salle mutuelle » : un espace dont le mobilier modulable (tables, poufs, ordinateurs…neufs ou issus du réemploi) et la disposition favorisent l’interaction et une pédagogie participative.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide