Education

De nouvelles serres pédagogiques au Lycée Le Fresne près d’Angers.

Publié

le

Christelle Morançais, Présidente de la Région accompagnée à sa droite d’Armand Sanséau, Directeur de la DRAAF et à sa gauche de Denis Laizé, Président du conseil d’administration du Fresne, officialisent l’inauguration en coupant le traditionnel ruban avec la présence de la Députée Stella Dupont.

Ce jeudi 9 septembre s’est déroulée l’inauguration des nouvelles serres pédagogiques du Lycée Le Fresne par Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire et Armand Sanséau, directeur régional de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Foret (DRAAF), en présence de Paul Heulin, maire de Sainte-Gemmes-sur-Loire, Stella Dupont, députée, et Denis Laizé, président du conseil d’administration du Fresne et également président de la Chambre d’agriculture de Maine et Loire. De nombreux professionnels et institutions partenaires de l’établissement, notamment dans le domaine de l’horticulture et dans celui de l’enseignement supérieur et de la recherche, ont également répondu présents.

Tous, ont eu l’opportunité de découvrir cet outil moderne au service de 3 missions : la production, la pédagogie et l’expérimentation. Eric Duclaud, directeur de l’exploitation horticole, accompagné d’enseignants, de lycéens et d’étudiants en horticulture, ont animé la visite et permis d’affirmer la place, le rôle et l’implication du Fresne dans l’évolution de la formation des futurs actifs et dans celui de l’évolution de la filière horticole.

Zoom sur ces serres innovantes à la pointe de la technologie

Le Conseil Régional des Pays de Loire a investi dans un nouvel outil pédagogique au service de la formation horticole. Ce projet, soutenu par les Chambres régionale et départementale d’agriculture, a été réalisé sous la maîtrise d’ouvrage de l’établissement. Ces nouvelles serres composées de 5 chapelles de 500m2 sont classées ERP (Etablissement Recevant du Public).

Elles diffèrent ainsi quelque peu de serres horticoles professionnelles en étant renforcées au niveau des fondations, des structures et de la couverture en verre feuilleté.

Trois chapelles sont consacrées à la culture hors-sol sur bitume. Une chapelle est aménagée en un vaste hall de travail couplé avec une salle de travaux pratiques pour l’art floral et de conditionnement de plantes médicinales. La dernière chapelle accueille un équipement innovant avec la création d’une chambre de production sous enceinte fermée avec contrôle de tous les paramètres climatiques. Ce dernier équipement permet de sensibiliser nos apprenants à la culture en 3D sous enceinte, technique de production qui se développe dans les grands centres urbains.

Une serre moderne qui se veut également économe en énergie par ses équipements, l’éclairage LED, le pilotage du climat, des chaudières à haut rendement. Une attention toute particulière a été portée pour la gestion de l’irrigation : irrigation par chariot mobile, pilotage des irrigations par sonde tensiométrique, recyclage des eaux non-absorbées par les plantes et bien sûr récupération des eaux de pluie dans de vastes cuves enterrées. Un pilotage des paramètres par smartphone et tablette.

La conception et le cloisonnement des 5 chapelles permet de conduire certaines productions en Agriculture Biologique comme les plants de plantes médicinales. La Région accompagne également l’établissement dans la modernisation des équipements tant pour la production que pour la pédagogique : ces serres sont ainsi équipées d’un robot de repiquage, d’une rempoteuse, d’une mulcheuse…. … Assurément un bel outil pour les apprenants, mais également au service de la filière horticole et des partenaires de l’enseignement supérieur et de la recherche !

La chapelle accolée à la jardinerie est accessible au public pour la vente aux particuliers.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 39 = 41