INFO
À Bouchemaine, deux entreprises de l’Ouest s’unissent pour créer un nouveau leader français du végétal et de la décoration
À Angers, l’Université fait sa rentrée avec plus d’étudiants et de nouvelles ambitions
De Saumur à Rennes : Emmanuel Charpy devient l’un des principaux responsables de la Défense dans l’Ouest
À Avrillé, près de 50 rendez-vous pour une saison culturelle qui promet de surprendre
Incendie, pompiers et évacuations à la préfecture du Maine-et-Loire à Angers : il s’agit d’un exercice
Tentative de meurtre à Angers : cinq coups de couteau au cou, le suspect demande sa remise en liberté 
Joggeurs à Angers : pourquoi le tour du lac de Maine sera impossible pendant 12 jours
Une femme de 80 ans découverte morte : une enquête ouverte pour un décès suspect à Angers
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Football dans l’Orne : Flers frappe fort d’entrée, les belles surprises du week-end
09/09/2026
En Charente, un habitant de Val-de-Cognac tente de s’interposer lors du vol de ses deux véhicules en pleine nuit
09/09/2026
À Chauvigny, les sacs de 600 collégiens contrôlés par la gendarmerie lors d’une opération de sécurité
09/09/2026
Accueil/Education/De nouvelles serres pédagogiques au Lycée Le Fresne près d’Angers.
Education

De nouvelles serres pédagogiques au Lycée Le Fresne près d’Angers.

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 10/09/2021 à 17:08
10/09/2021
0
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 10/09/2021 à 17:08
Écouter l'article
Christelle Morançais, Présidente de la Région accompagnée à sa droite d’Armand Sanséau, Directeur de la DRAAF et à sa gauche de Denis Laizé, Président du conseil d’administration du Fresne, officialisent l’inauguration en coupant le traditionnel ruban avec la présence de la Députée Stella Dupont.

Ce jeudi 9 septembre s’est déroulée l’inauguration des nouvelles serres pédagogiques du Lycée Le Fresne par Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire et Armand Sanséau, directeur régional de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Foret (DRAAF), en présence de Paul Heulin, maire de Sainte-Gemmes-sur-Loire, Stella Dupont, députée, et Denis Laizé, président du conseil d’administration du Fresne et également président de la Chambre d’agriculture de Maine et Loire. De nombreux professionnels et institutions partenaires de l’établissement, notamment dans le domaine de l’horticulture et dans celui de l’enseignement supérieur et de la recherche, ont également répondu présents.

Tous, ont eu l’opportunité de découvrir cet outil moderne au service de 3 missions : la production, la pédagogie et l’expérimentation. Eric Duclaud, directeur de l’exploitation horticole, accompagné d’enseignants, de lycéens et d’étudiants en horticulture, ont animé la visite et permis d’affirmer la place, le rôle et l’implication du Fresne dans l’évolution de la formation des futurs actifs et dans celui de l’évolution de la filière horticole.

Zoom sur ces serres innovantes à la pointe de la technologie

Le Conseil Régional des Pays de Loire a investi dans un nouvel outil pédagogique au service de la formation horticole. Ce projet, soutenu par les Chambres régionale et départementale d’agriculture, a été réalisé sous la maîtrise d’ouvrage de l’établissement. Ces nouvelles serres composées de 5 chapelles de 500m2 sont classées ERP (Etablissement Recevant du Public).

Elles diffèrent ainsi quelque peu de serres horticoles professionnelles en étant renforcées au niveau des fondations, des structures et de la couverture en verre feuilleté.

Trois chapelles sont consacrées à la culture hors-sol sur bitume. Une chapelle est aménagée en un vaste hall de travail couplé avec une salle de travaux pratiques pour l’art floral et de conditionnement de plantes médicinales. La dernière chapelle accueille un équipement innovant avec la création d’une chambre de production sous enceinte fermée avec contrôle de tous les paramètres climatiques. Ce dernier équipement permet de sensibiliser nos apprenants à la culture en 3D sous enceinte, technique de production qui se développe dans les grands centres urbains.

Une serre moderne qui se veut également économe en énergie par ses équipements, l’éclairage LED, le pilotage du climat, des chaudières à haut rendement. Une attention toute particulière a été portée pour la gestion de l’irrigation : irrigation par chariot mobile, pilotage des irrigations par sonde tensiométrique, recyclage des eaux non-absorbées par les plantes et bien sûr récupération des eaux de pluie dans de vastes cuves enterrées. Un pilotage des paramètres par smartphone et tablette.

La conception et le cloisonnement des 5 chapelles permet de conduire certaines productions en Agriculture Biologique comme les plants de plantes médicinales. La Région accompagne également l’établissement dans la modernisation des équipements tant pour la production que pour la pédagogique : ces serres sont ainsi équipées d’un robot de repiquage, d’une rempoteuse, d’une mulcheuse…. … Assurément un bel outil pour les apprenants, mais également au service de la filière horticole et des partenaires de l’enseignement supérieur et de la recherche !

La chapelle accolée à la jardinerie est accessible au public pour la vente aux particuliers.

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

lycée le fresne

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Produit en Anjou. 3ème édition du Marché de l’Anjou

Article suivant

Le Grand Théâtre d’Angers présente sa nouvelle saison culturelle…. et elle s’annonce intéressante

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Football dans l’Orne : Flers frappe fort d’entrée, les belles surprises du week-end
Par Zolan
En Charente, un habitant de Val-de-Cognac tente de s’interposer lors du vol de ses deux véhicules en pleine nuit
Par Aidan
À Chauvigny, les sacs de 600 collégiens contrôlés par la gendarmerie lors d’une opération de sécurité
Par Aidan
En Vendée, un passionné de tennis lance sa marque de tee-shirts au style vintage des années 1990
Par Aidan
En Sarthe, une cagnotte en ligne lancée après la mort tragique d’un pompier du Mans
Par Aidan
L’application amicale Leizup se développe dans l’Orne pour rompre la solitude et créer du lien social
Par Aidan
Grandes marées : appel à la prudence dans la Manche et sur toute la façade nord
Par Aidan
Le Parc oriental de Maulévrier célèbre la culture japonaise avec son festival Matsuri
Par Aidan

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Education

À Chauvigny, les sacs de 600 collégiens contrôlés par la gendarmerie lors d’une opération de sécurité

Education

L’école de Charroux qui accueille 134 élèves ouvre une sixième classe malgré les travaux

À Angers, l’Université fait sa rentrée avec plus d’étudiants et de nouvelles ambitions

Education

Armes et stupéfiants : les gendarmes contrôlent les sacs des collégiens à Chauvigny

Education

Dans la Vienne, plus d’une dizaine de contrôles sont prévus dans les établissements scolaires en septembre

Elia, 3 ans, attend une AESH pour pouvoir suivre normalement sa première année de maternelle à La Ménitré.
Angers

À 3 ans, Élia devait découvrir l’école : son AESH ne vient pas, les pompiers d’Angers se mobilisent pour l’aider

Education

L’enseignement catholique perd près de 470 élèves dans la Manche

Education

Vous avez 16 ans ou plus ? Une session pour passer son BAFA organisée à La Ferté-Bernard

Education

À Saint-Hilaire-du-Harcouët, les travaux de la salle de sport encore repoussés

Education

Deux nouvelles classes ouvrent à Saint-Benoît et Charroux après des ajustements de la carte scolaire dans la Vienne

Education

Un collège d’Argentan équipe ses élèves de pochettes anti-ondes pour neutraliser les téléphones

Charente-Maritime

Quatre nouvelles ouvertures de classes actées en Charente-Maritime pour la rentrée

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Football dans l’Orne : Flers frappe fort d’entrée, les belles surprises du week-end
En Charente, un habitant de Val-de-Cognac tente de s’interposer lors du vol de ses deux véhicules en pleine nuit
À Chauvigny, les sacs de 600 collégiens contrôlés par la gendarmerie lors d’une opération de sécurité
les plus recents
À Bouchemaine, deux entreprises de l’Ouest s’unissent pour créer un nouveau leader français du végétal et de la décoration
À Angers, l’Université fait sa rentrée avec plus d’étudiants et de nouvelles ambitions
De Saumur à Rennes : Emmanuel Charpy devient l’un des principaux responsables de la Défense dans l’Ouest

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...