Education
Quand Enedis va chercher ses futurs pépites … au lycée près d’Angers !
Ce mardi 10 septembre, à l’occasion de la rentrée, Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, est allée à la rencontre des jeunes du lycée professionnel Saint Aubin La Salle à Verrières en Anjou. Cette visite a permis de présenter le partenariat qui lie les Ecoles des réseaux pour la transition énergétique et le lycée St Aubin La Salle ainsi que les priorités régionales à destination des jeunes.
Partenariat du Lycée Saint Aubin La Salle avec les Ecoles des réseaux pour la transition énergétique
Au Lycée Saint Aubin La Salle près d’Angers, les élèves du bac professionnel « Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés » (MELEC) suivent une formation construite sur-mesure avec l’entreprise Enedis et les acteurs de la filière des réseaux électriques, dans la cadre du partenariat « Ecoles des réseaux pour la transition énergétique ».
Ce partenariat, initié par l’entreprise et conçu collectivement avec les entreprises de la filière,
s’implante dans plusieurs établissements de la Région. Il vise à répondre aux besoins en compétences du secteur sur le territoire et ses évolutions. Il garantit aux jeunes qui suivent cette formation d’avoir un accompagnement personnalisé, et d’être recruté à l’issue de leur formation.
Cette initiative des Ecoles des réseaux s’inscrit dans l’ambition de la Région de rapprocher le monde académique du monde de l’entreprise et de valoriser la voie professionnelle.
Ainsi, la Région entend dupliquer ce modèle de partenariat entre les établissements professionnels et les entreprises du territoire qui expriment des besoins en compétence dans leur(s) secteur(s).
Pour la Région, « les Ecoles des réseaux constituent une méthode innovante pour assurer la compétitivité des entreprises dans une filière clé, qui assurent l’insertion professionnelle des jeunes ligériens, et illustrent parfaitement l’ambition de faire de la voie professionnelle une voie d’excellence. »
Pour Enedis, « c’est une fierté de voir se concrétiser ce projet qui permet aux jeunes d’accéder aux métiers de la transition énergétique, dans ce lycée pionnier qui a ouvert la 1ère classe des Écoles des réseaux pour la transition énergétique en France en 2022. Cette réussite n’est possible qu’avec le soutien des entreprises partenaires, des établissements scolaires et de la Région. »
Chaque lycéen désormais équipé d’un ordinateur portable
Pour la 4ème année consécutive, la Région remet un ordinateur portable aux élèves entrant en seconde et de 1ère année de CAP des établissements publics et privés. Cette dotation pédagogique équitable est précieuse pour accompagner le travail des élèves.