Charente-Maritime
Charente-Maritime. Fort Boyard : du béton héliporté pour combler une cavité fragilisée par les tempêtes
Selon Sud Ouest, le chantier de sauvegarde de Fort Boyard a pris une tournure spectaculaire en ce début de semaine. Le 9 septembre 2025, un hélicoptère a assuré plusieurs rotations pour acheminer du béton destiné à combler une cavité creusée par les tempêtes au pied du monument emblématique.
Les grandes marées, une opportunité
Deux mois après le début des travaux, les forts coefficients de marée (entre 101 et 106, sur une échelle allant de 20 à 120) ont permis de mettre à nu les structures maçonnées à marée basse. Les équipes ont ainsi pu accéder à la risberme, le large talus de protection de six mètres entourant le fort.
Une opération d’urgence
Cette intervention, programmée sur deux jours, visait à combler avec du béton une cavité qui s’était progressivement formée au fil des tempêtes hivernales. Les livraisons par hélicoptère, impressionnantes, ont rythmé la journée du 9 septembre.
Sauvegarder un monument emblématique
Ce chantier d’ampleur, qui doit s’étaler sur trois étés, est crucial pour assurer la préservation de Fort Boyard, symbole du littoral charentais. La cavité traitée cette semaine n’était qu’une étape : d’autres interventions sont programmées afin de renforcer la structure et prévenir de nouveaux affaissements.