Environnement

Inondation. Le CHU d’Angers fait le point

Publié

le

Crédit CHU d’Angers

À la suite des fortes pluies survenues en fin de nuit ce mardi 12 septembre et de la saturation des réseaux d’eaux pluviales, une inondation a touché le rez-de-chaussée du bâtiment dit des 4-services au CHU d’Angers.

Les sapeurs-pompiers mobilisés

Le SDIS 49 a mis en place un PC de crise au CHU. 12 pompiers ont été dépêchés sur place, provenant des centres de secours suivants : Angers académie ; Angers chêne vert ; 3 rivières (Tiercé) ; Saint Mathurin ; Beaulieu-sur-Layon.

Une berce est actuellement stationnée devant le bâtiment dit des 4-services. « Elle permet de ventiler et d’assécher la zone d’intervention. Dans le cas de figure de cette inondation, elle permet ici de réaliser des aspirations avec du matériel lourd. », explique le CHU d’Angers.

4 bâtiments touchés

Les inondations de ce mardi 12 septembre ont finalement touché 4 bâtiments du CHU :

  • Les 4-services : les ascenseurs étant à l’arrêt, la logistique a été maintenue via les escaliers (blanchisserie et repas ont été assurés, la remise en marche des ascenseurs est en cours). Les consultations qui devaient se dérouler au rez-de-chaussée du bâtiment ce lundi ont été reportées.
  • Le bâtiment des instituts de formation du CHU : il s’agit du niveau – 1 comportant des salles de cours (soit 1000 m2 inondés). Les étudiants seront accueillis dans d’autres salles au sein du CHU. Ils seront informés par les équipes pédagogiques. Les salles de cours sinistrées seront indisponibles pendant plusieurs jours.
  • Sainte-Marie Nord : 3 ascenseurs à remettre en service, aucun impact sur les 180 hospitalisés
  • Sainte-Marie Sud : niveau inférieur inondé mais sans conséquence notable

Les archives (environ 100 m2) ont également été touchées par ce sinistre.

Au total, ce sont 2 500 m2 environs qui ont été inondés ce mardi + 8 fosses d’ascenseurs mis à l’arrêt à la suite du sinistre.

Aucun patient n’a été transféré.

Engagement des équipes

La direction de l’établissement salue « l’engagement des équipes hospitalières qui se sont rapidement adaptées et ont permis la continuité des prises en charge. »

Plus d’une centaine de personnels a ainsi été mobilisée dont une trentaine d’agents de la direction Gestion du patrimoine, une dizaine de personnels du service Sécurité-Sûreté et plusieurs dizaines de personnels soignants.

Des consultations reportées

Seules des consultations ont été reportées (consultations de gériatrie, d’anesthésie, de dermatologie, de chirurgie maxillo-faciale, orale et stomatologie, de chirurgie plastique et d’ORL du mardi 12). Les patients concernés sont contactés par les secrétariats médicaux. Ceux qui ne recevront pas d’appel doivent considérer que leur consultation est maintenue.

Les prises en charge urgentes et la sécurité des soins ont été assurées.

Un retour à la normale progressif est attendu dès ce mardi après-midi.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info