Angers

Le préfet de Maine-et-Loire vous ouvre ses portes

Publié

le

L’établissement en Maine-et-Loire du siège de l’administration territoriale et de la représentation de l’État s’inscrit dans les riches heures de la très ancienne abbaye SaintAubin d’Angers.

La Révolution a scellé le sort de l’abbaye bénédictine dont la situation, les dimensions et la vocation collective ont favorisé l’appropriation par les nouvelles institutions. L’assemblée départementale y siège dès 1790.

Dix ans plus tard, le premier préfet de Maine-et-Loire, Pierre Montault-Desilles est désigné pour assumer seul l’administration du département au nom du Premier Consul.

Les préfets vont réaménager le site, qui a souffert d’une lente dégradation et lui donner le lustre qui sied pour ses fonctions. Durant le XIXème siècle, des travaux de grande ampleur d’adaptation à la destination administrative et d’affirmation de la puissance de l’État ont façonné l’abbaye vieille de douze siècles dans les lignes que nous lui connaissons aujourd’hui.

 

Le préfet François Burdeyron, 81 ème successeur de Pierre Montault-Desilles,
est heureux de vous ouvrir ses portes à l’occasion des journées européennes du
patrimoine, consacrées à la découverte du patrimoine caché, dimanche
16 septembre 2012 de 10h à 18h.

Vous pourrez découvrir son bureau, d’époque Empire, la salle du billard et la salle de bal «à l’italienne» aménagée sous Napoléon III ainsi que la salle Michel Debré, dédiée au résistant devenu commissaire régional de la République en région d’Angers à compter du 10 août 1944.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide