Environnement
L’exposition « Recife » de Cécile Genest s’invite à la Maison Julien Gracq
Proposée par le Département de Maine-et-Loire, en partenariat avec la Maison Julien Gracq et en collaboration avec le Muséum d’histoire naturelle de Nantes, l’exposition « Recife » invite le public à une immersion en bord de Loire, au plus près du vivant. À travers son objectif, la photographe Cécile Genest offre un regard poétique et sensible sur la biodiversité, transformant le végétal en une matière à la fois scientifique et onirique.
L’exposition propose un portrait photographique délicat et mystérieux de l’environnement des rives ligériennes et de leur bassin versant. En s’appuyant sur la paléobotanique, Cécile Genest interroge les origines d’une flore primitive et la manière dont l’histoire géologique façonne la diversité des paysages. Ses clichés se lisent comme un conte scientifique où chaque image révèle la fragilité et la force du vivant.
Les photographies de l’artiste explorent la richesse de la biodiversité locale, des haies aux forêts, des mares aux broussailles, sans oublier les murs végétaux. Dans ce dialogue entre passé et présent, elle confronte les formes actuelles de la flore aux traces fossilisées, donnant à voir l’épaisseur du temps. Entre démarche documentaire et approche poétique, son travail met en lumière un monde végétal foisonnant, mouvant et en constante évolution.
Cécile Genest, une artiste entre Nantes et Paris
Née en 1979, Cécile Genest développe depuis plusieurs années un travail photographique à la chambre interrogeant les territoires et leur patrimoine végétal. Diplômée de l’École des Beaux-Arts de Nantes, formée également au College of Art & Design de Dundee en Écosse et à l’École des Gobelins à Paris, elle vit et travaille entre Nantes et Paris. Lauréate en 2024 de la résidence de recherche et de création du festival Les Photographiques au Mans, elle poursuit une démarche artistique qui associe rigueur scientifique et poésie visuelle.
Informations pratiques
L’exposition « Recife » est visible du vendredi 12 septembre au dimanche 14 décembre à la Maison Julien Gracq, à Mauges-sur-Loire. Elle est ouverte le mercredi et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h30, ainsi que le vendredi de 14h à 17h30. L’accès est gratuit.
Maison Julien Gracq – 1 rue du Grenier à Sel, Saint-Florent-le-Vieil, 49410 Mauges-sur-Loire.
Renseignements : 02 41 19 73 55.